Publicité
Publicité

Ce n'est plus une campagne mais une baston présidentielle !

Édito politique

28 mars 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

L’abaissement de la fonction présidentielle et la désacralisation de la parole des responsables politiques ont contribué à libérer la violence du débat et d’une partie de l’électorat.


La politique c’est le niveau de violence verbale mais pas seulement qu’on atteint dans cette campagne présidentielle. On pense à François Fillon qui dénonce le complot dont il serait victime, mais la gauche aussi est en train de basculer dans l’affrontement.

Ce n’est plus une campagne mais une baston présidentielle. Petit Ben, alias Benoît Hamon, a laissé tomber son futur désirable pour enfiler les gants de boxe. Pris en étau, il cogne sur sa droite "les vieux caciques du PS qui le poignardent dans le dos en allant chez Macron". Il cogne à gauche sur Jean-Luc Mélenchon qu’il dit fasciné par Vladimir Poutine. "Prends de la tisane" lui répondent les gros bras du candidat de la France insoumise. La violence gagne la gauche et progresse à droite, François Fillon balafré, enferré dans un combat plus qu’une campagne ne peut plus se déplacer sans jets d’œufs et concerts de casseroles, obligé de masquer son agenda et ses heures d’arrivées dans les gares pour éviter les comités d’accueil. Les meetings deviennent des rassemblements de petits soldats, la sémantique n’est pas celle d’une campagne électorale où l’on parle de projets, d’avenir et de rassemblement mais celle d’un combat de rues qui voit s’affronter des bandes de voyous.

La radicalité n’est plus la marque des extrêmes gauche ou droite, on était habitué aux coups de gueule de Mélenchon et aux diatribes de Marine Le Pen, aujourd’hui les autres les ont rejoints dans la mêlée.

C’est la dédiabolisation inversée. Marine le Pen n’est pas forcément plus apaisée, moins clivante, mais les autres candidats atteignent un tel niveau d’agressivité, de radicalité qu’elle apparaît une candidate comme les autres. Ça la banalise et ça risque de lui profiter électoralement.

La violence en politique ce n’est pas nouveau, mais pourtant on l’impression que 2017 c’est du jamais vu.

François Hollande et Nicolas Sarkozy ont leur part de responsabilité avec les deux quinquennats qu’on vient de vivre. De "casse-toi pauvre con" aux règlements de compte conjugaux du président Normal étalés sur la place publique, l’abaissement de la fonction présidentielle, la désacralisation de la parole des responsables politiques ont contribué à libérer la violence. Violence du débat, violence d’une partie de l’électorat. Deuxième facteur bien sur les affaires qui défraient la chronique, et rejaillissent sur l’ensemble de la classe politique. Tout cela donne un cocktail explosif, nauséabond et on se dit que 30 jours de campagne à tenir à ce régime là c’est encore très long.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".