Publicité
Publicité

Campagne présidentielle : SOS d'un Bayrou en détresse

Édito politique

22 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

François Bayrou cherche un peu d’espace politique dans une présidentielle qui risque de se jouer sans lui.


La politique c’est la rentrée de François Bayrou qui réunit ses troupes en Bretagne ce week-end, le président du MoDem cherche un peu d’espace politique dans une présidentielle qui risque de se jouer sans lui.

Sos Bayrou en détresse. Asphyxié entre Alain Juppé auquel il fait allégeance et Emmanuel Macron qui lui dispute son tout petit Royaume. Ce duel Bayrou-Macron, c’est le choc de deux mondes : politique à l’ancienne contre aspiration au renouveau. François Bayrou revendique un patrimoine, le centre dont il serait propriétaire. Emmanuel Macron lui pourfend cette vision de partis qui croient que les militants sont des soldats avec œillères suivant aveuglément les ordres du patron. Et la menace est sérieuse, Emmanuel Macron a une position centrale, il veut rassembler des bonnes volontés de droite et de gauche et il a l’atout de la nouveauté. Macron c’est Hiroshima sur François Bayrou ! Un François Bayrou sur la défensive, "le centre c’est moi !" répète-t-il en boucle tout en courant se réfugier chez Alain Juppé, comme on cherche auprès d’un plus puissant seigneur asile et protection.

Ça veut dire Antonin que le MoDem, le centre indépendant de François Bayrou peut disparaître ?

70.000 adhérents en 2007, 35.000 adhérents en 2012 et 14.000 adhérents en 2015. On l’oublie mais François Bayrou est parti avec un capital de départ : l’UDF dont il prend la tête en 1998 forte alors de 77 députés. L’UDF qui a compté jusqu’à 215 députés dans les années 90. Aujourd‘hui, Le Modem c’est seulement deux députés, l’un siège avec les radicaux, l’autre Jean-Lassalle est candidat à la présidentielle. François Bayrou a fondu a dilapidé l’héritage centriste, notamment par ses changements de pieds incessants. En 2002, avec Jacques Chirac, en 2007 contre Nicolas Sarkozy mais pas convaincu par Ségolène Royal, en 2012 derrière François Hollande. Le centre de François Bayrou est devenu un espace politique non identifé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.