Publicité
Publicité

Benoit Hamon fait campagne dans l’indifférence générale

Édito politique

7 mars 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

La campagne de Benoît Hamon n'est pas prête de décoller s'il ne lui donne pas du rythme et ne rassemble pas dans son propre camps.


La politique avec la campagne de Benoît Hamon, le temps des négociations avec les verts et avec Jean-Luc Mélenchon est fini, Benoît Hamon retourne sur le terrain mais sa campagne n’imprime pas, ne prend pas.

Même le Parti socialiste semble s’être rendormi depuis la primaire. Antonin André a fait un test simple, il a appelé un dirigeant du PS hier, pas un petit député lambda mais un patron dont on taira le nom. Question : il est où Benoît Hamon aujourd’hui ? Réponse : "je n’en sais rien". Antonin André a donc informé ce dirigeant du parti : il est en Corse et demain à Maseille. "Vous me l’apprenez" répond-il, on est pas vraiment surpris.
Benoît Hamon est resté bloqué dans la campagne des primaires, il n’a rien changé. C’est la campagne des castors juniors de Riri Fifi et loulou. En 2012, François Hollande candidat, vous aviez Manuel Valls patron de la com, Pierre Moscovici directeur de campagne et Julien Dray dans le cœur de la machine. Benoît Hamon fait campagne avec ses potes, habitués des réunions étudiantes et des agora live où les animateurs d’associations culturelles évoquent la mise en péril du spectacle vivant. On est très très loin d’une campagne tournée vers les Français et des enjeux d’une présidentielle.

En même temps Benoît Hamon est contesté par une partie de la famille socialiste qui refuse de faire campagne pour lui, on l’a vu avec Manuel Valls qui a réuni ses troupes. Il n’est pas le seul responsable.

Il est le principal responsable. Quand on gagne la primaire, on doit tout de suite rassembler et c’est au vainqueur de faire les bons gestes. Comment ? En intégrant des propositions des autres candidats, on appelle ça enrichir le programme. En associant les hommes, on choisit des directeurs de campagne ou des porte-parole de ses anciens rivaux. On mobilise les élus, députés ou sénateurs, on mandate une dizaine de chevaux légers pour se déployer sur tout le territoire, faire des meetings dans des petites villes de province. Benoît Hamon n’a rien fait de tout ça. Voilà pour les hommes mais il y a le reste : où est le grand discours du Bourget de Benoît Hamon ? Quel rythme donne-t-il à la campagne ? Et quel projet ? On ne s’adresse pas aux Français en leur parlant uniquement revenu universel et perturbateurs endocriniens. Benoît Hamon ne sort pas de sa zone de confort, il donne l’impression d’un candidat qui se promène dans cette campagne à la rencontre de son public, celui qui l’a porté à la primaire mais qui ne pèsera pas grand-chose dans la présidentielle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".