Publicité
Publicité

À droite, c'est "courage fuyons" !

Édito politique

26 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Antonin André nous livre son édito politique alors que personne ne veut prendre en main le chantier de reconstruction de la droite.


L’édito politique c’est la droite éclatée et irréconciliable. Deux groupes à l’assemblée, qui actent la scission et pose la question de l’avenir même du parti les Républicains.

"Ça fait bien longtemps qu’on ne s’aime plus", "On ne s’aime plus mais on peut continuer à vivre ensemble". On se croirait dans les Feux de l’Amour ou dans une télénovella de l’été. Mais non, on parle bien de politique, échange entre Xavier Bertrand et Eric Woerth par médias interposés. L’un acte la fracture irréconciliable au sein des Républicains, l’autre veut encore y croire. Si on se résume aujourd’hui, les Républicains sont éclatés en trois morceaux : ceux qui ont rejoint la majorité présidentielle derrière Thierry Solère, ceux qui sont partisans d’une opposition frontale c’est la droite dure avec Laurent Wauquiez et troisième partie entre les deux: le marais où l’on retrouve Eric Woerth, François Baroin, ni constructif, ni radicaux. Trois lignes et pas de leader charismatique ou légitime pour rassembler tout le monde et lancer le chantier de la reconstruction.

Pas de leader en dehors de Laurent Wauquiez qui lui s’y verrait bien. Mais son problème lui aussi c’est que personne ne l’aime.

Exactement, Jean-François Copé en fait un diagnostic assez bien vu il dit : "Nicolas Sarkozy a viré les anti sarkozystes quand il est revenu, François Fillon a ensuite viré les anti-fillonistes, Wauquiez va virer les anti-Wauquiez, c’est-à-dire tout le monde et il finira tout seul".

Pourtant il y a des alternatives, Xavier Bertrand pourrait jouer un rôle ? François Baroin ?

Sauf que c’est Courage Fuyons ! Xavier Bertrand tire un diagnostic très détaillé du mal dont souffre son parti, il donne des leçons mais quand il s’agit de prendre ses responsabilités. Il n’y a plus personne : "j’ai promis de me consacrer à ma région". Quant à François Baroin, il a fait une belle campagne des législatives, il a réveillé l’électorat de la droite, mais ras-le-bol, il n’a pas envie. Alors que Laurent Wauquiez lui a envie. Et il en faut de l’envie, de l’ambition pour relever un parti fracturé, diminué, endetté. Laurent Wauquiez est peut-être honnis par les autres leaders de la droite, mais aucun d’ entre eux n’a le courage de proposer une alternative pour rallumer les feux l’amour au sein de la famille.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.