Publicité
Publicité

Quel avenir pour le marché de la voiture électrique ?

L'édito éco

18 juin 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

La révolution de la voiture électrique n'en est qu'à ses débuts. Et comme toutes les révolutions, celle-ci réserve son lot de surprises. Ce qui frappe peut-être le plus, c'est la profusion de nouveaux modèles qui arrivent sur le marché. Or, ces investissements ne sont toujours pas rentables. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


La révolution de la voiture électrique n'en est qu'à ses débuts. Et comme toutes les révolutions, celle-ci réserve son lot de surprises.

Chaque année, c'est très attendu, le cabinet Alix Partners dévoile une grande étude mondiale sur l'avenir de l'industrie automobile. Les consultants passent en revue ce qu'il y a dans les cartons de tous les constructeurs de la planète et ça nous donne une vision de l'avenir à la fois précise, car elle s'appuie sur les projets concrets des fabricants, et passionnante car cette industrie est en pleine ébullition .

Ce qui frappe peut-être le plus, c'est la profusion de nouveaux modèles qui arrivent sur le marché.

Ça donne la mesure, en effet, de cette révolution. En 2020, les 25 plus grands constructeurs mondiaux proposaient déjà 330 modèles de voitures rechargeables, c'est à dire soit 100% électriques soit hybrides. En 2023, ce n'est pas de la fiction, c'est ce qu'il y a réellement dans les cartons, nous en serons à 535 modèles ! L'embarras du choix . Autre mesure de cette révolution, les constructeurs prévoient d'investir 330 milliards d'euros dans les voitures à batterie dans les cinq prochaines années, imaginez, c'est l'équivalent de plus de 15% du PIB de la France.

Or, ces investissements ne sont toujours pas rentables.

C'est tout le problème de cette phase de transition que vit l'industrie automobile, contrainte d'investir des sommes folles dans une technologie aux marges faibles voire nulles et qui dépendent de la générosité des États. Une citadine électrique coûte en moyenne 8.000 euros de plus qu'une voiture thermique équivalente : les subventions sont donc encore indispensables mais elles ne dureront pas éternellement, surtout après la crise du Covid qui a asséché les caisses des Etats. Il faut aussi que les infrastructures de recharge suivent, or ce n'est pas le cas : on estime qu'il faut une borne pour 10 voitures électriques en circulation mais on est déjà au-delà en Europe et aux États-Unis, selon les calculs des experts d'Alix Partners. Cela veut dire encore d'autres investissements lourds. La révolution électrique n'en est qu'à ses débuts. Mais vu les dépenses engagées par les constructeurs, plus rien ne pourra l'arrêter .

 

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Communes et intercos : le match !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au match entre les communes et les intercommunalités.

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

  • Olivier Babeau

    La machine française à déqualifier

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au salaire réel des cadres qui a reculé de 5% quand le smic a augmenté de 25%.

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Pénaliser le cumul emploi retraite : le mauvais calcul !

    Ce jeudi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la pénalisation du cumul emploi retraite.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Olivier Babeau

    Les inégalités, un faux problème

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au faux problème des inégalités.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Bons et mauvais points de la loi spéciale sur le budget

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux avantages et aux inconvénients de la loi spéciale sur le budget.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Olivier Babeau

    Venezuela : la ruine économique du «socialisme du XXIe siècle»

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la situation économique du Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Bilan depuis 2017 : l’évolution de la dette

    Ce jeudi 01 janvier 2026, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'évolution de la dette depuis 2017.

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

  • Bannière Europe 1

    Javier Milei : le succès s’est confirmé

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mercredi, Olivier Babeau s'intéresse à Javier Milei.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    Depuis 2017, la dépense publique ne baisse pas

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dépense publique.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    L’utile leçon du dernier prix Nobel

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse au dernier prix Nobel.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Économie

La France bouge

Aurélien Fleurot

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 12 au jeudi 15 janvier.