Publicité
Publicité

Législature du Parlement européen : un bilan considérable sur les cinq dernières années

L'édito éco

20 mai 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


On vote dimanche pour élire les nouveaux députés européens, mais à quoi ont servi les sortants? En cinq ans, le bilan du Parlement européen, on ne le sait pas assez, est considérable.

Oui d’abord il faut tordre le cou au mythe selon lequel ce Parlement n’aurait pas de pouvoir. On dit cela parce qu’il n’a pas, contrairement aux Parlements nationaux, de pouvoir d’initiative parlementaire: c’est la Commission qui propose des projets de textes, elle en a le monopole, un député européen ne peut pas rédiger de lui-même une proposition de loi comme le ferait un député français. Mais ensuite, ces textes rédigés par la Commission sont discutés, modifiés, réécrits, négociés avec le Parlement et avec le Conseil, donc les Etats, dans un dialogue à trois. Dialogue dans lequel les députés européens ont une influence considérable. Et c’est comme ça qu’en cinq ans, plus de 1.000 textes ont été adoptés. D’ailleurs, petit à petit, le Parlement a eu de plus en plus d’influence dans le contenu de ces textes.

Et ces lois européennes touchent presque tous les domaines ?

Oui, les droits des consommateurs, l’écologie, le numérique, le social, le commerce. S’agissant de la protection des consommateurs, quelques exemples: c’est grâce aux députés européens que les factures de télécoms, les SMS, les mails, les appels, n’explosent pas quand on passe d’un pays à l’autre. Autre exemple, à la suite du dieselgate et du scandale Volkswagen, les députés européens ont voté la possibilité de monter des class action, sans les excès américains, les députés de droite au Parlement ont imposé des garde-fous: bon exemple de compromis. Sur l’environnement, le Parlement européen a été à la pointe pour légiférer sur l’interdiction des plastiques à usage unique qui se retrouvent ensuite dans l’océan. Et puis ils ont aussi mené un combat épique pour la défense des droits d’auteur face à la plus grande offensive de lobbying jamais vue dans l’histoire: il faut le souligner, les représentants démocratiquement élus des citoyens européens ont tenu tête aux Gafas américains qui voulaient imposer leur loi.

Le Parlement européen a aussi été en pointe sur les sujets sociaux et d’immigration ?

Le texte sur le travail détaché, pour lutter contre le dumping social des pays de l’Est, a fait d’objet d’un combat acharné au Parlement. De même sur le contrôle des frontières: ce sont les députés européens qui ont voté (d’ailleurs sans les voix du Front national) pour renforcer ces contrôles, on va passer de 1.300 hommes à 10.000 en 2027. Avec des moyens accrus en navires, en avions, en hélicoptères. Idem sur les contrôles du transport aérien avec l’accès aux données passagers -là encore sans les voix d’extrême droite. Bref vous le voyez, les députés européens ont un bilan important, ils interviennent sur une multitude de sujets qui nécessitent de vraies compétences. D’où l’intérêt d’avoir des candidats qui soient à la hauteur, ce n’est pas le cas de tous.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.