Publicité
Publicité

Vaccin : le troisième crash test du gouvernement

L'édito politique

11 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'inquiète de la campagne de vaccination du gouvernement après l'échec des masques et des tests.


Après les masques l’hiver dernier et les tests cet été, voici le troisième crash-test pour le gouvernement dans sa lutte contre le Covid : les vaccins.

Il y a de quoi être inquiet. Les deux premiers crash-tests ont été des échecs. Sur les masques, on se souvient que la France a subi une véritable pénurie pendant quasiment tout le premier confinement. On a compris depuis que beaucoup d’hôpitaux, d’Ehpad et de médecins libéraux avaient été fournis en masques par des entreprises, en particulier par celles qui avaient des filiales en Chine et donc des filières d’approvisionnement. La puissance publique, elle, a été dépassée et plantée par la lourdeur de l’administration.

Et puis il y a l’affaire des stocks de masques détruits.

Ce que pointe à nouveau avec sévérité un rapport du Sénat qui met aussi en cause Jérôme Salomon , le Directeur général de la Santé. Il est soupçonné d’avoir arrangé la vérité. Le deuxième crash-test raté, c’est celui des tests. Ils étaient au cœur de la stratégie du gouvernement (tester-tracer-isoler). Au sommet de la deuxième vague, il fallait huit à 10 jours dans les grandes agglomérations pour faire un test et avoir le résultat. Efficacité nulle.

Troisième test, celui des vaccins. Selon Nicolas Beytout, il y a de quoi être inquiet.

Pas sur les vaccins eux-mêmes, pas non plus sur la logistique qui est en train d’être mise en place pour vacciner progressivement tous les Français, par ordre de priorité . La France, pays suradministré saura faire. Non, ce qui est préoccupant, c’est de voir que le doute s’installe (ou plutôt qu’il progresse) dans la population . La faute à toutes ces déclarations de médecins qui partent dans tous les sens, sur le manque d’information sur les vaccins, sur leurs effets secondaires, sur l’opportunité de se faire vacciner vite ou d’attendre. Bien sûr, le gouvernement n’est pas responsable de cet effet brouillon. Mais il a une carte majeure à jouer, celle de l’exemplarité.

C’est-à-dire quoi ? Que les ministres se fassent vacciner devant les caméras ?

Par exemple, oui. C’est l’effet Queen Elisabeth. La reine d’Angleterre a annoncé que son mari et elle se feraient vacciner.

Alors bien sûr, le risque, c’est que nos dirigeants soient accusés de profiter de passe-droits. Et c’est vrai que la reine Elisabeth II a 94 ans, elle fait partie des populations prioritaires. Mais nous avons, en France, quelques hommes et femmes politiques âgés qui ont largement dépassé les 70 ans y compris au gouvernement. Ils pourraient jouer l’exemplarité.

Et les autres ? Les plus jeunes ?

C’est là qu’est le risque du crash-test. Quant Emmanuel Macron déclare "qu’on ne sait pas tout sur ce vaccin comme on ne sait pas tout sur ce virus", il alimente la méfiance. Lorsqu’il précise ne pas vouloir "dire aux gens ‘vaccinez-vous, vaccinez-vous à toute force’", il alimente la suspicion . Dans un pays qui reste enfermé, qui ne peut même pas fêter le Nouvel An, n’avoir aucune perspective médicale (le vaccin) et aucune perspective sociale (le retour à la liberté), ça donne sûrement un cocktail détonnant.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.