Publicité
Publicité

EDITO - Les 100 premiers jours ratés de Castex à Matignon

L'édito politique

12 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur le bilan des 100 premiers jours de Jean Castex en tant que Premier ministre. Selon lui, la seconde vague de Coronavirus, le statut d'Édouard Philippe, son manque d'autorité et son problème de communication lui posent de gros problèmes.


Ce dimanche, Jean Castex a passé le cap des 100 jours à Matignon. Un premier anniversaire un peu triste, selon Nicolas Beytout.
Oui, parce que rien ne se passe comme prévu, la faute à cette satanée deuxième vague de l’épidémie qui bouleverse tous les plans. Lorsqu’Emmanuel Macron décide de nommer Jean Castex , au début de l‘été, il confie les rênes du gouvernement à un homme qui vient de se tailler une solide réputation sur les opérations de déconfinement du pays . On ne saurait mieux illustrer la tâche qui est alors la sienne : piloter la France en phase de reconquête. Patatras, c’est la fermeture qui s’impose, ville après ville.

C’est un problème pour le Premier ministre ?

Oui, après la période Edouard Philippe réputé distant, Jean Castex avait été placé à Matignon pour recréer du lien avec les Français. Or ce n’est pas ce qu’attend l’opinion publique, pour le moment. L’inquiétude liée au Covid augmente et c’est là-dessus que l’on attend une stratégie de la part des pouvoirs publics. Or, elle n’est pas lisible, pas constante du tout et pas exposée clairement.

Un problème de communication ?

Le Premier ministre parle, se montre beaucoup puisqu’il a déjà effectué 44 déplacements soit près d’un tous les deux jours, mais on ne retient pas grand-chose de ce qu’il dit. Il montre de l’empathie, mais ça ne suffit pas pour savoir où va le pays, ni quelle est son action, ni ce qu’il reste de sa feuille de route. Ce manque que ressentent les Français se voit désormais dans les enquêtes d’opinion, où il chute. Ça se ressent aussi dans ses rapports avec une partie de la majorité et du gouvernement.

Un problème d’autorité ?

Absolument. Il faut admettre que, faire irruption dans un univers politique et gérer des crises où nagent déjà des gros poissons comme Bruno Le Maire, Olivier Véran ou Gérald Darmanin, se frotter aussi à des petits nouveaux en politique difficilement gérables comme Eric Dupond-Moretti, ça complique sérieusement l’équation. La réalité, en tout cas, c’est qu’au bout de Cent jours, il y a un problème Bernard Castex. Même s’il s’appelle Jean Castex, c’est comme ça que l’appellent certains membres de la majorité ou du gouvernement. Bernard ou Roger.

Mais pourquoi ? Ça n’a aucun sens ?

Pour rien, c’est une façon de se moquer de son anonymat. C’est cruel, mais cette anecdote est révélatrice de la difficulté du chef du gouvernement à précisément être le chef . Il passe son temps à dire qu’il est le chef. Mais en réalité, en le nommant, Emmanuel Macron lui a fait deux cadeaux. L’un magnifique, lui offrir Matignon et l’autre empoisonné, demander parallèlement à Édouard Philippe, le sortant, de travailler à l’unité de la majorité. Il y a plus simple pour affirmer son autorité. Pour l’instant, l’Élysée défend toujours le choix de Jean Castex comme Premier ministre. Mais le calendrier est là, implacable. Dans moins de six mois, les élections régionales auront lieu. Et là, Jean, Bernard, ou Roger, peu importe, c’est le Premier ministre Castex qui endossera une partie des résultats .

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.