Publicité
Publicité

La gauche en ordre dispersé pour la présidentielle

L'édito politique

12 avril 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à la semaine décisive qui début pour les quatre principaux partis de gauche. Le Parti socialiste, la France Insoumise, le Parti communiste et les verts d’Europe-Ecologie se réuniront autour d’une table pour discuter de l'union de la gauche, samedi prochain, à l'initiative de Yannick Jadot.


C’est une semaine importante pour l’avenir de la gauche en France.

Avec plusieurs rendez-vous cruciaux en vue de l’élection présidentielle de l’an prochain. L’objectif de ces grandes manœuvres est de voir si les quatre principales forces de gauche peuvent s’unir, ce qui serait pour elles le seul moyen d’espérer perturber le duel annoncé au second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen .

Les quatre principaux partis, c’est-à-dire ?

Le Parti socialiste, la France Insoumise, le Parti communiste et les verts d’Europe-Ecologie. C’est d’ailleurs Yannick Jadot qui est le plus actif pour organiser cette union de la gauche. Il se démène et il a réussi un petit tour de force : mettre les principaux dirigeants de ces quatre partis autour d’une table pour discuter avenir commun , samedi prochain.

Avec des chances d’obtenir un résultat, ou le début d’un accord ?

Non, à peu près aucune chance. Cette réunion sera un grand moment de théâtre, avec jeux de rôle et arrière-pensées.

Du côté des communistes, on a en effet déjà un candidat, il a été désigné ce dimanche. Ce sera Fabien Roussel , le Secrétaire national du PC. Lui n’a pas d’états d’âme. En attendant d’être confirmé par les militants dans un mois, il proclame qu’il sera candidat quoi qu’il arrive.

Au PS, c’est un peu l’inverse : Olivier Faure, son Premier secrétaire passe son temps à dire qu’il est prêt à s’aligner derrière meilleur que lui, en l’occurrence derrière un écolo. Ce qui, naturellement, n’est pas du tout du goût d’Anne Hidalgo qui, malgré des sondages de misère, fait tout au contraire pour apparaître comme la candidate naturelle .

Quant à Jean-Luc Mélenchon , il sait que cette échéance de 2022 sera sa dernière grande bataille (il a 70 ans), et rien ne l’empêchera d’être candidat. D’ailleurs, il n’a pas beaucoup de considération pour ses partenaires.

Et les Verts ?

Comme toujours avec eux, c’est compliqué. Yannick Jadot brûle de réaliser l’union , derrière lui bien sûr au prétexte que les Français sont tous devenus ultra pro-écologie. Bref, ce serait son moment. Sauf qu’il doit convaincre ses partenaires, mais aussi son propre parti, EELV qui lance aujourd’hui sa propre plate-forme. Le maire de Grenoble Eric Piolle qui, malgré un score ridicule de 2% dans les sondages, réclame une primaire et prétend incarner le Vert le plus vrai, un vert qui tire nettement vers le rouge gauchiste.

Effectivement, tout ça ne donne pas une grande impression d’union.

Non, ce qui les conduit tous inexorablement à l’échec. Les sondages sont d’ailleurs cruels . Jamais la gauche en France n’a été aussi faible, autour de 28% des intentions de vote. Jamais elle n’a paru aussi dépourvue de leader naturel capable de s’imposer aux autres patrons de la gauche, ou d’un parti dominant clairement les autres (ce qui lui donnerait une légitimité pour être le rassembleur). Et cela au moment où les valeurs au top des préoccupations des Français sont la solidarité et l’écologie. Que la gauche soit incapable de transformer ces aspirations en vote est un des grands mystères du moment. 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.