Présidentielle 2022 : Macron, Bertrand ou Pécresse gagnants face à Le Pen, pas Mélenchon

, modifié à
  • A
  • A
La candidate du RN s'imposerait en cas de second tour face à Jean-Luc Mélenchon (photo d'illustration). 1:35
La candidate du RN s'imposerait en cas de second tour face à Jean-Luc Mélenchon (photo d'illustration). © Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :
Selon un sondage publié dimanche, un second tour de la présidentielle 2022 organisé aujourd'hui donnerait Emmanuel Macron, Xavier Bertrand ou encore Valérie Pécresse vainqueurs au second tour face à Marine Le Pen, contrairement à Jean-Luc Mélenchon, battu avec seulement 40% des voix. 

Emmanuel Macron, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse l'emporteraient face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022, mais Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot seraient battus et Anne Hidalgo ferait jeu égal, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio*.

Mélenchon largement battu avec 40% des voix

Le meilleur score serait réalisé par Xavier Bertrand, le patron ex-LR de la région des Hauts-de-France réalisant 59% contre 41% pour la présidente du Rassemblement national. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, ex-LR elle aussi, obtiendrait 55% face à Marine Le Pen, un peu mieux qu'Emmanuel Macron qui récolterait 54% contre la candidate d'extrême-droite.

A gauche, la socialiste Anne Hidalgo ferait jeu égal avec Mme Le Pen, 50/50, mais le chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon serait largement battu avec 40% des voix contre 60% à la présidente du RN. Selon ces hypothèses de second tour, l'écologiste Yannick Jadot serait lui aussi battu par 47% des voix contre 53%.

Un duel Macron-Le Pen quels que soient les candidats

Autre enseignement du sondage : quel que soit le candidat de la droite et celui de la gauche, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifieraient systématiquement pour le second tour. Dans la plupart des configurations ils sont loin devant au coude-à-coude, et le président sortant l'emporte au second tour avec 54% des voix. 

*L'enquête a été menée suivant la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.730 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Europe 1
Par Jean-Rémi Baudot, édité par Margaux Lannuzel avec AFP