Publicité
Publicité

Covid-19 : la campagne de vaccination va enfin s'élargir !

L'édito politique

18 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse au début de la vaccination pour les plus de 75 ans et pour les personnes à hauts risques souffrant de pathologie chronique. Alors que la population semblait réticente à se faire vacciner, il semblerait désormais que la demande soit bien plus importante que prévue. La campagne de vaccination va enfin pouvoir démarrer.


La vaccination dite "grand public" démarre ce lundi sur tout le territoire, en commençant par les plus de 75 ans et les personnes plus jeunes qui souffrent de maladie grave.

Oui, et il était temps. Le choix stratégique du gouvernement de réserver la première phase de vaccination aux résidents en Ehpad , puis d’élargir aux seuls personnels médicaux de plus de 50 ans, ce choix était trop restrictif pour tenir très longtemps. Surtout avec l’apparition de variants toujours plus menaçants, venant de toutes les régions du globe. C’est devenu une évidence : notre seule chance collective de limiter le nombre de victimes et de reprendre une vie normale, c’est le vaccin.

Pourquoi est-ce que ça a été si long à s’imposer ?

Lorsque ses interlocuteurs posent la question à Jean Castex, qui connaît très bien cet univers de la santé, le Premier ministre livre cette explication : "le ministère de la Santé est une administration de soin, il ne sait pas faire de prévention. Et comme l’administration française est plutôt du genre diesel, ajoute-t-il, ça démarre lentement, mais une fois que c’est lancé, ça tourne". Bon, voilà, il semble que cette fois, ce soit enfin lancé , et que ça devrait tourner.

Olivier Véran parle de quatre millions de personnes vaccinées fin Février.

Absolument. Depuis la fin de la semaine dernière, on a eu un retournement complet de situation. Les candidats à la vaccination se manifestent par centaines de milliers (un demi-million sur la seule journée de vendredi). Là où on entendait surtout les anti-vaccins, depuis des semaines, on voit maintenant la foule de ceux qui veulent se faire vacciner le plus vite possible. C’est une mécanique très simple, en marketing : le testimonial, faire parler les gens, donner la parole à celui ou celle qui a testé. C’est beaucoup plus persuasif que n’importe quel discours politique.

D’ailleurs, dans les sondages, les pro-vax sont redevenus majoritaires. Est-ce que ça veut dire que la partie est gagnée pour le gouvernement ?

Sur le plan politique, c’est sûrement la première fois depuis le début de cette séquence ratée sur la vaccination que la pression va pouvoir retomber. On a désormais plus de 800 centres de vaccination ouverts sur tout le pays , les publics autorisés à se faire vacciner vont progressivement s’élargir et le gouvernement va pouvoir marteler un message général d’accélération, et non plus de restriction de la campagne. Le seul risque c’est que les labos ne puissent pas livrer suffisamment de doses. Mais là, ce ne sera plus de la responsabilité des pouvoirs publics, mais de la mécanique mise en place au niveau de l’Europe pour commander et répartir les vaccins. Restera pour plus tard une grande question : un pays qui a dépensé plus de 450 milliards d’euros en soutien d’une économie ruinée par le virus n’aurait-il pas mieux fait de payer plus cher pour arracher plus vite davantage de vaccins ? Autrement dit, pour faire davantage de prévention que de soin ?

 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.