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Tiphaine Dubuard / Crédits photo : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
C'est un petit séisme que connaît le secteur de l'ameublement en France. Alors que l'enseigne Habitat vient d'être placée en liquidation judiciaire, l'ensemble du secteur voit ses ventes ralentir, au fur et à mesure que les consommateurs changent leurs habitudes. L'heure est au renouvellement pour les acteurs restants.

Habitat n’aura pas réussi à sauver les meubles. L’entreprise d’ameublement, aux 25 boutiques et aux plus de 300 salariés, vient d’être placée en liquidation judiciaire. Avant elle, le même sort avait été réservé à la marque Made.com. Pour le secteur de l'ameublement, 2023 se termine mal. En France, le marché a perdu 3 à 4% de sa valeur cette année. En cause : l’inflation, mais aussi des changements d’habitudes des consommateurs. 

"On voit bien que dans cette réorganisation du marché de l’ameublement, il y a des gens qui tirent leur épingle du jeu et qui ont des concepts qui sont en phase avec notre époque et il y a d’autres acteurs qui ne sont pas assez modernisés", juge Christophe Gazel, directeur général de l’institut de prospective et d’études de l’ameublement, au micro d'Europe 1.

Des marques à la recherche de renouvellement

Selon ce dernier, d’autres marques pourraient prochainement rencontrer des difficultés. Notamment les enseignes qui ne se sont pas suffisamment renouvelées.

Cette nécessité de se réinventer, le groupe Ikea l’a parfaitement comprise en ouvrant son premier magasin d’articles d’occasion il y a trois ans. Des meubles de seconde main qui lui ont permis cette année d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires.