camping 4:22
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Baptiste Denis , modifié à
Après des semaines d’inquiétude, l'horizon s'éclaire pour les professionnels du tourisme. Que ce soit à la mer, à la campagne ou la montagne, la levée des 100 kilomètres dope enfin les réservations partout en France. 

À la suite des annonces du gouvernement, et le déverrouillage des 100 km, de nombreux Français ont pu enfin se lancer dans leur réservations des vacances d'été. "Ça y est on peut dire que c'est parti. C'est même impressionnant en ce moment !", nous confie-t-on par exemple chez Pierre & Vacances-Center Parcs.

Camping : des réservations multipliées par trois depuis les annonces d'Edouard Philippe

Du côté des réservations, ce qui est très recherché pour le moment, ce sont les appartements individuels. Notamment sur la façade Atlantique et la Provence-Alpes-Cote d'Azur, qui sont les régions les plus plébiscitées. La montagne connait aussi une progression très forte, nous apprend-on au Club Med. "Nos village rouvriront à la fin du mois et au début du mois de juillet. Nous pensons que nous aurons toutes les conditions pour pouvoir accueillir nos clients dans les meilleures conditions de sécurité", s'est ainsi félicité Henri Giscard D'Estaing, le PDG de la marque au trident, ce jeudi au micro d'Europe 1.

Le Syndicat National des Résidences de Tourisme confirme que les réservations commencent à arriver. Et ça marche aussi très fort dans les campings. Depuis jeudi dernier et les annonces d'Edouard Philippe, les réservations ont été multipliées par trois. Les campings réfléchissent d'ailleurs à allonger la saison pour tenter de compenser un peu les pertes depuis le mois de mars. 

Comme on réserve son lieu de vacances, on pense aussi au transport. Air France voit une reprise des réservations, alors que la SNCF elle voit une petite hausse aussi. Les trois millions de billets à 49 euros sont recherchés. Mais il y a de la marge : les trains sont remplis pour le moment cet été à moins de 20%.

Malgré le regain d'activité, l'ensemble du secteur se montre d'ailleurs inquiet. Certains acteurs sont encore à moins 40% de réservation par rapport à l'an dernier. Un retard qui n'est pas rattrapable, dit-on par exemple chez Pierre et Vacances.