facture électricité 1:14
  • Copié
Invité d'Europe midi ce vendredi, Frank Roubanovitch, vice-président d'une association de grands consommateurs et d'industriels, a appelé le gouvernement à agir pour juguler des hausses de prix, devenues déraisonnables. Il est également revenu sur la protection offerte par le bouclier tarifaire, qu'il juge insuffisante.

La Première ministre Elisabeth Borne a récemment appelé les entreprises à faire preuve de "sobriété" dans leur consommation énergétique afin de se prémunir d'un éventuel défaut d'approvisionnement en gaz et en électricité. Toutefois, certaines d'entre elles n'ont pas le choix et leur activité nécessite une forte consommation.

Or, dans le contexte actuel, les prix flambent pour ces sociétés. "On constate en moyenne pour les entreprises, entre 2022 et 2023, une multiplication par trois, quatre ou cinq de notre facture d'électricité", assure Frank Roubanovitch, invité de Romain Desarbres dans Europe Midi ce vendredi

Un bouclier tarifaire insuffisant 

"Je vous donne quelques exemples : une grande entreprise de pharmacie va devoir arrêter de produire du paracétamol et de l'ibuprofène cet hiver. Des entreprises de papier d'emballage prévoient de fermer leurs usines pendant au minimum six mois", illustre-t-il, tout en soulignant également le cas des entreprises de BTP, particulièrement demandeuses en énergie.

"Sans compter les conséquences avec des pénuries massives sur toutes les chaînes en aval, l'arrêt des chantiers de travaux publics, la fermeture des piscines", énumère-t-il. Selon, lui, le bouclier tarifaire mis en place par l'État ne suffit pas. "On se croit protégé avec le bouclier tarifaire mais les distributeurs d'eau, les producteurs de l'agroalimentaire, de la grande distribution, tous ces gens-là vont faire passer des hausses de 10 ou 20 %. Et donc en réalité, on va avoir une inflation massive", estime-t-il.

Selon Frank Roubanovitch, il est donc urgent que le gouvernement prenne des "mesures indispensables" pour ne pas voir ces entreprises totalement asphyxiées par l'inflation.