manifestation confinement 1:58
  • Copié
Benjamin Peter édité par Guilhem Dedoyard
La préfecture a autorisé, jeudi, une mobilisation de 42 salariés du groupe Hafner à Estillac. L'entreprise du Lot-et-Garonne, spécialisée dans la pâtisserie pour la grande distribution, a annoncé la liquidation judiciaire du site, créant l'incompréhension parmi les salariés. 

Réunis devant les grilles de l'entreprise Hafner à Estillac, 42 salariés ont manifesté contre sa fermeture, jeudi. La liquidation de ce site de fabrication de pâtisseries pour la grande distribution, près d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, a été prononcée mardi, une semaine après l'annonce aux délégués du personnel par mail et visioconférence. Cette décision rapide a été un choc comme le confirme Dominique Gaillard, délégué du personnel : "On se retrouve au chômage en plein Covid, du jour au lendemain avec rien."

Il dénonce fortement l'attitude du PDG d'Hafner : "Quand on entend, pendant ce confinement, qu'il n'y aura aucun licenciement et que vous avez un PDG qui se permet de faire ce qui nous arrive à nous, c'est être une crapule." Pour protester contre cette décision qui survient un an après le rachat du site, les 42 salariés du site ont donc demandé l'autorisation de manifester à la préfecture.

Une manifestation dans le respect des gestes sanitaires

La préfecture a donné son accord à condition que ce rassemblement ne concerne que les salariés et que les gestes barrières soient strictement appliqués. Ce qui a été fait, rapporte Dominique Gaillard : "On avait emmené de l'eau et du savon pour se laver les mains." Les arrivées se sont faites "sur site, individuellement, en voiture, avec un masque et du gel hydroalcoolique. Les gendarmes nous ont encadrés, on a fait ça dans les règles".

"En tout cas, on n'aura pas rien fait", souligne le délégué du personnel. Les salariés en appellent maintenant à Emmanuel Macron et au gouvernement. La préfecture du Lot-et-Garonne, de son côté, s'est dite prête à organiser une table ronde pour les accompagner.