"Trou de la Sécu" : il reste moins de 100 milliards d'euros à rembourser, une première

  • A
  • A
Le montant de la dette de la Sécurité sociale est passé sous la barre symbolique des 100 milliards d'euros.
Le montant de la dette de la Sécurité sociale est passé sous la barre symbolique des 100 milliards d'euros. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Pour la première fois, le "trou de la Sécu" est passé sous la barre symbolique des 100 milliards d'euros, a annoncé la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades).

Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d'euros, a annoncé mercredi la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades).

7,2 milliards d'euros de mois qu'en janvier. "À ce jour, 22 mai 2019, la barre symbolique des 100 milliards a été franchie", déclare dans un communiqué Dominique Da Silva, président de cet organisme public chargé de combler le "trou de la Sécu". "Il reste ainsi 98,1 milliards d'euros de dette à amortir", ajoute-t-il, soit 7,2 milliards de moins qu'en début d'année. Un résultat a été publié en ligne avec l'objectif annuel, fixé pour 2019 à 16 milliards d'euros (hors intérêts).

 

89,3 milliards d'euros restant en fin d'année. Il devrait ainsi rester en fin d'année 89,3 milliards à rembourser, auxquels s'ajouteront 15 milliards de dette supplémentaires que le gouvernement a décidé de transférer à la Cades. L'échéance du remboursement définitif reste cependant toujours prévue pour 2024. À cette date, plus de 275 milliards d'euros auront été amortis.