Grande distribution 1:35
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Maud Descamps , modifié à
La transition énergétique coûte cher à la grande distribution. Les grands magasins doivent s'adapter à de nouvelles normes, en mettant en place, par exemple, des bornes électriques sur les parkings ou en installant des panneaux photovoltaïques. Mais ces opérations ont un coût, environ 4 milliards d'euros par an. Les acteurs de la grande distribution demandent donc un geste fiscal.  
DÉCRYPTAGE

La transition énergétique coûte cher à la grande distribution. Les grands magasins doivent s'adapter à de nouvelles normes. Cette obligation légale fait grincer des dents les principaux intéressés. Car le coût des nouvelles installations est estimé à 4 milliards d'euros, selon l'association qui regroupe ces acteurs de la grande distribution, comme Carrefour, Auchan ou encore Intermarché mais aussi des grandes surfaces d'ameublement comme Ikéa ou encore des centres commerciaux.

Une facture trop salée

Tous sont soumis à de nouvelles normes environnementales, qui demandent par exemple à changer l'éclairage ou les frigos pour consommer moins d'énergie. Mais la facture est beaucoup trop salée et, en bout de chaine, c'est notre ticket de caisse qui pourrait le ressentir. "Nous ne sommes pas opposés à améliorer la qualité environnementale de nos sites commerciaux. Notre demande, c'est que les candidats à l'élection présidentielle s'engagent à aider, à nous aider dans la mise en place de ces investissements pour ne pas avoir à choisir entre pouvoir d'achat et environnement", explique Franck Charton , le délégué général de l'association Perifem, au micro d'Europe 1. 

Un geste fiscal

Ces grandes surfaces demandent donc un geste fiscal pour alléger la facture. Mais il ne faut pas oublier qu'une partie de ces équipements comme les panneaux solaires sont aussi une source de revenus pour ces magasins puisqu'ils peuvent revendre une partie de l'électricité qu'ils produisent et donc réduire leur facture.