1:39
  • Copié
Geoffrey Branger // Crédit photo : MATTES RENÉ / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP
Alors que l'été joue les prolongations, les Français et les étrangers sont nombreux à profiter de la douceur quasi estivale pour s'évader quelques jours dans l'Hexagone. Après un été en demi-teinte, le secteur du tourisme croule sous la demande depuis le mois de septembre.

Jusqu'à 30 degrés attendus dans le sud de la France, un soleil radieux... Il plane comme un air d'été sur le territoire. Pourtant, nous ne sommes pas au moins de juillet, mais au mois d'octobre. L'été a décidé de jouer les prolongations, pour le bonheur du secteur du tourisme. 

Il faut dire que l'été avait mal commencé. Début juillet, les chiffres n'étaient pas au beau fixe pour la profession. Alors, voir que le tourisme continue en septembre et en ce début octobre, offre un sentiment de rattrapage pour certains commerçants. "Ce week-end, ça a été du délire", note au micro d'Europe 1, Franck, gérant d'un glacier de Dunkerque, dans le nord. 

Des prix plus compétitifs 

"Je pense que ce week-end, ce sera la même chose. Septembre 2022, c'était un mois qui était bien. Mais là, je ne dirai pas que j'ai doublé mon chiffre d'affaires, mais presque", se félicite-t-il. Et d'ajouter : "Avant, je fermais vers le 15 octobre. Là, je pense que je vais enchaîner jusqu'aux vacances de la Toussaint", espère Franck.

 

Autant de touristes à cette période de l'année, ce n'était pas arrivé depuis longtemps en France. Face à l'inflation, les visiteurs changent leurs façons de voyager. "Les prix de septembre sont très nettement moins élevés que les prix de juillet et août. Donc, le phénomène de l'augmentation du coût de la vie, de l'inflation, a incité les Français à repousser leurs départs pour ne pas raccourcir leurs vacances", explique Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. 

Le réchauffement climatique bouleverse les habitudes

Mais le réchauffement climatique joue également un rôle conséquent dans ces adaptations. "La canicule de l'an dernier et celle de cette année dans le sud a incité des Français à décaler leurs vacances. Désormais, le mois de septembre tel que nous le vivons, c'est le mois de juillet normal. On peut se baigner, l'eau est chaude et on ne souffre pas des effets de la chaleur qui peuvent être désagréables", note Jean-Pierre Mas, ajoutant que le mois de septembre est désormais "une période idéale pour partir en vacances". 

Et à l'approche des vacances de la Toussaint, l'afflux de touristes devrait se poursuivre pour profiter une dernière fois de la douceur, avant l'arrivée de l'hiver.