Dunkerque 1:35
  • Copié
Maximilien Carlier // Crédit photo : Gilles Targat / Photo12 via AFP
Des températures douces, un soleil radieux... L'été joue les prolongations en France. À Dunkerque, les touristes se bousculent pour profiter des derniers rayons du soleil, pour le plus grand plaisir des professionnels du tourisme, qui voient leurs hôtels et les restaurants battre des records de fréquentation. 

L'été semble ne plus finir en France. Le début du mois d'octobre continue d'afficher des températures supérieures à 20 degrés, bien au-dessus des normales de saison. Une bonne nouvelle pour les restaurateurs et hôteliers, qui voient la saison touristique se prolonger. Dans la station balnéaire de Malo-Les-Bains à Dunkerque, il n'est pas rare de voir sur la digue des badauds en bermuda, polo et lunette de soleil, avec parfois, un petit pull sur les épaules, signe que le mois de juillet est terminé depuis longtemps. 

 

Pourtant, il n'est pas difficile de croire que nous sommes au début de l'été. "Il fait très doux. On n'est pas dans les normes, mais bon, on va passer une journée tranquille, à respirer et se balader", explique un touriste au micro d'Europe 1. 

Une fréquentation bien supérieure à celle de l'année dernière

Sur place, il n'est pas rare de croiser des Belges, des Hollandais... Il y a beaucoup de touristes dans les établissements hôteliers. Résultat : aucune chambre n'est disponible. "Notre hôtel est complet depuis le début septembre pendant les week-ends, ce qui est vraiment inespéré", souligne Christophe Saublenes, directeur adjoint du Radisson Blu. "On est étonné de voir cette belle attraction pour les plages du Nord" en cette saison, poursuit le professionnel. 

Le long de la plage, les restaurants font aussi un carton. Les établissements ont laissé leurs terrasses, sur lesquelles les clients se précipitent pour profiter de la douceur ambiante. Cette fréquentation n'a rien à voir avec celle de l'année dernière, affirme Lucas, qui tient le restaurant La Capanna. 

"Un peu de soleil à Dunkerque, on ne s'en plaint pas"

"Il faut savoir qu'on pouvait tomber une fois de temps en temps sur un service de 100 couverts l'année dernière... Là, on ne fait jamais en dessous de 100 couverts. Tous les services sont remplis. Ça travaille beaucoup plus qu'avant. Et puis, un peu de soleil à Dunkerque, on ne s'en plaint pas", plaisante-t-il. 

Et avec cette douceur, cette météo, même le glacier sur la digue prolonge la saison. Sa fermeture a été décalée de trois semaines, pour être repoussée jusqu'à début novembre.