Publicité
Publicité

Tesla veut quintupler sa production de voitures électriques d'ici 2018

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Une voiture Tesla.
Une voiture Tesla. © JOHANNES EISELE/AFP

Tesla a expliqué mercredi vouloir ainsi faire face aux importantes pré-commandes passées pour son modèle 3 dont la production n'a pas encore commencé.

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla va avancer de deux ans, à 2018, la mise en service de son usine capable de produire jusqu'à 500.000 véhicules par an pour tenter de s'imposer sur le marché. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Perte d'argent. Elon Musk, le PDG, a également précisé que l'objectif exact de production pour cette année était de 89.000 voitures dont 20.000 pour le 2e trimestre, une augmentation de 30% par rapport au premier. Mais en attendant, Tesla, fondé en 2003, continue de perdre de l'argent. Il a subi une perte de 282,2 millions de dollars au premier trimestre contre 154,2 millions sur la même période l'année précédente même si son chiffre d'affaires a progressé de 45% sur un an à 1,6 milliard de dollars.

325.000 pré-commandes. Tesla ne produit actuellement que deux modèles de luxe, le Modèle S et le Modèle X. Il doit commencer à produire le Modèle 3, une voiture meilleur marché à la fin de l'année prochaine pour lequel il a déjà enregistré plus de 325.000 pré-commandes . "Compte tenu de la demande pour notre Modèle 3, nous avons décidé d'avancer la mise en service de notre usine d'une capacité de 500.000 unités (Modèle S, Modèle X et Modèle 3 combinés) à 2018, deux ans avant la date prévue", ont souligné Elon Musk et Jason Wheeler, le directeur financier, dans une lettre aux actionnaires publiée mercredi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concurrence. "Quintupler la production d'ici à deux ans est un défi et requerra de nouveaux capitaux mais c'est notre objectif et nous travaillerons dur pour y parvenir", ont-ils affirmé. Le succès du Modèle 3, dont le prix devrait se situer autour de 35.000 dollars aux Etats-Unis, est vital pour Tesla qui va rentrer de front en concurrence avec des constructeurs beaucoup plus gros comme General Motors, avec sa Bolt, et Ford qui a annoncé la semaine dernière le lancement prochain d'une voiture de moyenne gamme toute électrique susceptible de parcourir 200 miles (320 km) sur une seule charge.