Publicité
Publicité

EXCLUSIF - La taxe foncière pèse de plus en plus lourd dans le budget des propriétaires

Baptiste Morin - Mis à jour le . 1 min

La taxe foncière pèse de plus en plus lourd dans le budget des propriétaires, révèle une étude menée par le courtier Meilleurtaux.com. En moyenne, la somme déboursée par les ménages s'élève à 1.400 euros par an, soit l'équivalent de plusieurs mois de crédit dans de nombreuses villes.

La taxe foncière pèse toujours aussi lourd dans le budget des propriétaires. C'est la conclusion d'une étude menée par le courtier Meilleurtaux.com et qu'Europe 1 dévoile en exclusivité ce jeudi matin. Pour parvenir à ce résultat, Meilleurtaux a pris pour référence un logement de 70 mètres carrés l'an dernier. Dans les 32 villes étudiéesla taxe foncière s'est élevée à un peu plus de 1.400 euros en moyenne pour cette surface. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le cadre d'un emprunt sur 20 ans, la taxe foncière représente donc l'équivalent de plus de trois mois par an de crédit à Saint-Étienne, plus de deux mois de crédit à Nîmes et Le Havre et quasiment deux mois de crédit à Perpignan, Limoges ou encore Mulhouse.

Un point à ne pas sous-estimer lors d'un achat

L'explosion de la taxe foncière ces dernières années en fait désormais un élément important dans un projet immobilier notamment pour des primo-accédants. "Cette taxe pèse de plus en plus lourd dans les budgets des propriétaires et c'est une charge nouvelle pour les primo-accédants. Il est important, lors de la recherche du bien, de vérifier et comparer la taxe foncière. La taxe peut varier considérablement d'un bien à l'autre, même au sein d'une même ville", insiste au micro d'Europe 1 Aga Bojarska-Serres, directrice crédit chez Meilleurtaux.com.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une pause dans la revalorisation de la taxe foncière serait donc la bienvenue, mais mauvaise nouvelle, elle devrait encore être à la hausse en 2025. D'après l'Insee, la base du calcul doit augmenter de près de 2%.