Publicité
Publicité

SONDAGE - 92% des Français veulent que l’État réduise ses dépenses pour lutter contre le déficit budgétaire

Europe1.fr
SONDAGE - 92 % des Français veulent que l’État réduise ses dépenses pour lutter contre le déficit budgétaire
SONDAGE - 92 % des Français veulent que l’État réduise ses dépenses pour lutter contre le déficit budgétaire AFP / © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

À l’approche de la présentation du plan de redressement budgétaire, un sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du Dimanche" révèle que 92% des Français souhaitent que l’État réduise ses dépenses pour combler le déficit, un avis partagé dans toutes les catégories de la population.

À l’approche de la présentation, début juillet, par le Premier ministre François Bayrou d’un "plan pluriannuel" visant à redresser les finances publiques et censé solliciter l’effort de l’ensemble des Français, un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche indique que 92% des sondés jugent prioritaire de réduire les dépenses de l’État pour combattre le déficit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De légers écarts selon l'âge

Les femmes (91%) et les hommes (93%) interrogés partagent largement cette opinion. Quelques écarts apparaissent toutefois selon l’âge : 97% des 65 ans et plus estiment que l’État devrait réduire ses dépenses, contre 79% chez les 18-24 ans.

Les catégories socioprofessionnelles affichent un niveau d’adhésion similaire, avec 92% de soutien aussi bien chez les CSP+ que les CSP- et les inactifs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Peu de nuances sont à constater selon les affinités politiques. Quelle que soit leur sensibilité partisane, les sondés se rejoignent largement sur la nécessité pour l’État de réduire ses dépenses.

Du Rassemblement national (90%) aux Républicains (97%), en passant par Renaissance (95%), le Parti socialiste (92%) et LFI (83%), les sympathisants de tous bords approuvent majoritairement le fait que l’État doit réduire ses dépenses.