Soldes 1:29
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Elise Denjean, édité par Mélanie Faure , modifié à
Les soldes d'hiver ont enregistré un lancement difficile, une fois encore. Les commerces souffrent des conséquences de la crise sanitaire et de l'inflation, qui met à mal le pouvoir d'achat des Français. Ceux qui en souffrent le plus, ce sont les boutiques indépendantes, qui peinent à faire le poids face aux géants du e-commerce.

Après la tendance croissante de la vente en ligne, le télétravail vient une nouvelle fois bousculer les habitudes de consommation. Le bilan de la première semaine des soldes n'est pas au beau fixe, après un week-end qui n'a pas rempli ses objectifs. Et sans surprise, ce sont les boutiques indépendantes qui en souffrent le plus. Ainsi, on enregistre une baisse de 30% de la fréquentation par rapport à 2019, selon les chiffres de la Fédération ALUR. 

L'inflation, un poids pour le consommateur

Autre constat de cette première semaine : les Français dépensent moins que d'habitude. Selon la Fédération française de l'habillement, cela est une conséquence de l'inflation. Les grandes enseignes ne sont pas non plus épargnées. Selon le PROCOS, qui représente des marques comme Zara, Maison du Monde ou encore Sephora, la fréquentation a chuté de 30% par rapport à 2019 et les ventes en ligne ne permettent pas encore de compenser les pertes réalisées.

En revanche, tous, y compris certains indépendants, sentent que les soldes fonctionnent beaucoup mieux en ligne. C'est donc le e-commerce qui devrait une fois de plus sortir vainqueur de cette opération commerciale. Parmi les sites qui enregistrent de bons chiffres, le géant Amazon ou encore CDiscount. Ce dernier a enregistré 22 millions de visiteurs, soit presque autant qu'en l'espace d'un mois normal.