Shein à Paris : «C'est un bras d'honneur au commerce français», dénoncent des commerçants parisiens
L'arrivée du géant de la fast fashion Shein au BHV Marais le 5 novembre indigne les commerçants de la capitale qui dénoncent l'installation d'une enseigne peu éthique qui prône un mode de consommation irresponsable.
Les commerçants tricolores s'inquiètent alors que le géant chinois s'apprête à s'installer au BHV à Paris. C'est ce grand magasin emblématique de la capitale qui accueillera ce mercredi la première boutique mondiale de la marque. Shein compte sur ses milliers de clients français friands de produits bon marché pour faire un tabac.
"C'est du prêt à jeter"
Sur la façade du BHV, de grandes affiches noires annoncent la couleur. Mercredi, chaque somme déboursée chez Shein sera reversée aux clients en bons cadeaux valables dans l'ensemble du grand magasin.
Une offre commerciale alléchante qui exaspère encore un peu plus les commerçants du quartier. "Ici, on n'a que des produits qui sont fabriqués en France comme des boucles d'oreilles et des bracelets", explique Emilie. Cette commerçante tient une boutique juste en face du BHV. "Shein fabrique des produits sans respect de la dignité humaine, qui font le tour du monde. C'est du prêt-à-jeter. On a tous une histoire avec le BHV. Donc c'est très grave ce qui est en train de se passer", poursuit-elle au micro d'Europe 1.
"On est en guerre économique"
Shein proposera ses milliers de références à bas coût au sixième étage du grand magasin parisien dans la capitale mondiale de la mode. Mais pour combien de temps s'interroge Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l'Habillement : "C'est un bras d'honneur au commerce français. Paris, c'est la capitale de la mode, ce n'est pas la capitale du consommable jetable. Il y a urgence, on est en guerre économique. Les consommateurs devraient faire attention quand ils achètent."
Des consommateurs qui, malgré toutes ces critiques, plébiscitent ces produits à bas prix. L'an dernier, selon une étude, Shein est devenue l'enseigne de mode où les Français ont le plus dépensé.