Publicité
Publicité

Poupées sexuelles vendues sur Shein : «Des gens ont gagné de l'argent dessus, ils devront répondre de ces actes devant la justice», déclare Sarah El-Haïry

Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min

La polémique continue d'enfler après la découverte par les autorités de la présence de poupées sexuelles, d'apparence enfantine, vendues en ligne sur le site internet de Shein. Interrogée sur Europe 1, Sarah El-Haïry, haute commissaire à l'enfance, déclare avoir saisi la justice car ces objets tombent sous le coup de la loi et affirmer vouloir poursuivre les acheteurs de ces produits.

Shein convoqué devant les députés après le scandale des poupées à caractère pédocriminel vendues sur le site internet du géant du e-commerce chinois, qui a annoncé les avoir retirées de la vente. Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a déclaré qu'il demanderait l'interdiction d'accès à Shein en France en cas de récidive. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur Europe 1, Sarah El-Haïry, Haute-commissaire à l'enfance, a déclaré avoir saisi la justice, car "ce sont des poupées qui ont été fabriquées et pensées pour être des objets sexuels. C'est ça l'horreur de l'abject. Ce sont des objets pédocriminels qui tombent sous le coup de la loi". 

"Ces personnes sont des dangers pour les enfants"

La Haute-commissaire à l'enfance souhaite également que les acheteurs de ces produits soient identifiés et condamnés, ainsi que les fournisseurs de ces objets : "Celui qui a créé, produit ces objets, celui qui les a commercialisés et celui qui l'a acheté, les trois peuvent être condamnés. Ceux qui ont gagné de l'argent dessus devront répondre de ces actes-là devant la justice". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sarah El-Haïry espère que le géant chinois coopérera avec la justice pour identifier les acheteurs de ces produits : "Il y a la possibilité de coopérer avec la justice bien sûr, pour pouvoir croiser les fichiers avec les organismes de forces de sécurité intérieure qui luttent contre les pédocriminels. Ou une injonction de la justice". 

Enfin, la Haute-commissaire à l'enfance appelle les Français à lutter contre la prolifération de ces produits sur les sites de ventes en ligne : "On demande aux gens, s'ils sont témoins d'une situation ou s'ils ont un doute, d'appeler le 119, qui est le numéro qui nous permet d'enclencher un certain nombre d'enquêtes. De la même manière, sur les plateformes, si vous voyez des horreurs comme ça, il faut avoir le réflexe de faire un signalement à Pharos, sinon à la gendarmerie ou à la police nationale".