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Aurélien Fleurot, édité par Yanis Darras , modifié à
Les soldes font leur grand retour ce mercredi. Pendant un mois, les clients pourront se faire plaisir à petits prix. Mais toutes les boutiques ne jouent plus le jeu. Face aux changements de comportement des clients, de plus en plus d'entreprises ne trouvent pas d'intérêt à réduire les prix de leurs vêtements. 

Et c'est parti ! Ce mercredi débutent les soldes. Quatre semaines à prix réduits qui permettent aux Français de se faire plaisir sans trop casser leur porte-monnaie. Mais est-ce encore réellement le cas ? Ces dernières années, les consommateurs ont changé leurs habitudes. Entre les réductions et les ventes privées, les soldes attirent de moins en moins. De nombreuses enseignes refusent même ces promotions jugées artificielles. 

Évidemment, cela ne concerne pas les grandes enseignes qui ont encore besoin de déstocker. Mais des dizaines de jeunes entrepreneurs ont pensé leur modèle économique sans période de promotions, en misant sur une approche plus responsable, à l'image de Thomas Huriez, fondateur de la marque 1083. 

Des dizaines de marques suivent le mouvement

"Vous avez des magasins qui se remplissent comme pas possible au moment des soldes ou des Black Friday, avec des super promotions. Mais les prix ont certainement été gonflés avant les soldes. Nous, on préfère vendre le même jean au même prix toute l'année plutôt que de gonfler artificiellement les prix dix mois sur douze", explique-t-il au micro d'Europe 1 l'entrepreneur, et ainsi, ne pas faire "pendant les mois des soldes d'hiver et d'été, de fausses promos", juge-t-il. 

Si le prix reste le même toute l'année, Thomas Huriez observe un léger bond des ventes pendant ces périodes, plus propices aux achats même sans remise. Que ce soit Sézane, Asphalte, Basus, Hast ou encore Belledonne, toutes ces marques feront encore l'impasse sur les soldes cet été, comme de plus en plus de clients d'ailleurs.