Publicité
Publicité

Salon du Made in France : les artisans tentent de résister aux réalités économiques

Romy Azoulay (du service reportage) . 1 min
Salon du Made in France : les artisans tentent de résister aux réalités économiques
Salon du Made in France : les artisans tentent de résister aux réalités économiques © Stéphane Ouzounoff / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Près de 1.000 exposants participent au Salon du Made in France, mettant en avant savoir-faire, qualité et durabilité. Mais si l’envie d’acheter français progresse, le coût des produits reste un frein pour de nombreux consommateurs, malgré les arguments économiques et sociaux des artisans.

Le Salon du Made in France a ouvert ses portes jeudi avec près de 1.000 exposants. Les artisans y défendent leur savoir-faire, malgré des prix souvent difficiles à assumer pour les consommateurs. Dans les allées, on retrouve vêtements, décoration, vin ou encore des objets du quotidien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tous partagent le même constat : l’envie d’acheter français progresse, mais le pouvoir d’achat freine les achats.

"Les Français aiment le Made in France"

Derrière son stand où s’alignent des dizaines de couteaux, Jean-Charles, artisan coutelier d’art, voit bien les hésitations. "Les gens se lâchent moins. C’est difficile de déclencher l’achat pour quelque chose qui n’est pas indispensable", soupire-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Matières premières, salaires, charges… Produire en France coûte plus cher et cela se traduit sur le prix du produit final. "Les Français aiment le Made in France, mais les produits ne sont pas toujours accessibles, à cause de nos coûts de main-d’œuvre", explique Richard, patron de la marque de chemises Lordson.

Des arguments en faveur du Made in France

Dans ce contexte morose, les artisans tablent sur la qualité et la durabilité de leurs produits. Acheter français, c’est un investissement sur le long terme. Julien, patron de l’atelier de jeans Tufféry, fait le calcul. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un jean Made in France à 120 euros que vous portez pendant dix ans, ça revient à 12,90 euros par an. C’est cinq fois moins cher que trois jeans fabriqués ailleurs que vous achèterez 15 euros la pièce", conclut-il.

Et comme ultime argument, les producteurs mettent en avant l’enjeu social. Le Made in France permet de préserver et soutenir notre économie. Selon Fabienne Delahaye, présidente et fondatrice du Salon, un produit fabriqué en France génère trois fois plus d’emplois qu’un produit importé.