Publicité
Publicité

«Ne pas acheter français coûte plus cher : ce que vous ne payez pas dans le prix, vous allez le faire en impôt pour faire vivre notre système», assure Alain di Crescenzo

Ugo Pascolo

Alors que le salon du Made in France ouvre ses portes ce jeudi, Alain di Crescenzo, président de CCI France, explique pourquoi selon lui acheter des produits tricolores est moins cher sur le long terme que de craquer pour des produits importés.

Hasard du calendrier. En pleine polémique autour de l'ouverture du premier magasin Shein, enseigne emblématique de l'ultra-fast fashion, MIFEXPO, le salon du Made in France ouvre ses portes jusqu'au 9 novembre. À cette occasion, Alain di Crescenzo, président de CCI France, défend une consommation tricolore face aux prix attractifs que peuvent pratiquer d'autres acteurs, comme Shein par exemple. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans une période qu'il qualifie de "faible croissance" économique, l'invité d'Europe 1 Info avance qu'"il faut faire des choix. Parce qu'au fond, ne pas acheter français coûte plus cher, parce que ce que vous ne payez pas dans le prix du produit, vous aller le payer en impôts et taxes pour faire vivre notre modèle." 

C'est pourquoi "de notre côté, au niveau des chambres de commerce et de l'industrie, et moi comme citoyen, j'ai choisi : je veux du made in France", insiste-t-il encore. "C'est peut-être un tout petit peu plus cher, mais par contre, sur le long terme, c'est moins cher que d'acheter des produits d'importation."