Publicité
Publicité

Salon du «Jouer français» : les jouets en bois de l'Hexagone résiste au plastique chinois

Hugues de Tournemire / Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP . 1 min

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée entre autres des PME, du Commerce et de l'artisanat, inaugurera ce mardi le salon "Jouer français" qui regroupe les acteurs du secteur qui produisent dans l'hexagone. L'occasion de se poser la question de la santé du marché français du jouet.

Le jouet français fait de la résistance ! Ce marché a trouvé son public malgré la concurrence sur Internet et du marché asiatique. Olivia Grégoire , ministre délégué chargé des PME, du Commerce et de l'Artisanat, inaugure ce mardi le salon "Jouer français".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce salon regroupe les acteurs du secteur qui produisent dans l'Hexagone des jouets. Pour beaucoup, la spécificité française est synonyme de fidélité chez les clients. De quoi trouver un joli cadeau pour ses proches, haut comme trois pommes.

"Les jouets sont de bonne qualité"

On a "toujours le garage en bois, la cuisinière en bois, ce genre de produit là... On les vend depuis des années." Katty est vendeuse dans un magasin de jouets à Paris depuis plus de 20 ans. Pour elle, les succès sont toujours les mêmes. Des jouets fabriqués en France, pour une partie, mais à l'image du marché, la majorité vient de Chine . Les prix sont donc comparables à ceux pratiqués par la concurrence. Ce qui différencie ce magasin de la grande enseigne bien connue juste de l'autre côté de la rue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais Joëlle est une cliente habituée. Elle est venue pour l'anniversaire de son petit-fils. "Je viens plutôt là qu'en face. Il y a plus de choix et les jouets sont de bonne qualité. Là, j'ai pris un jeu d'emboîtement : il faut qu'il mette des feuilles sur un arbre", explique la grand-mère. La recette semble fonctionner : la chaîne de magasins fête cette année ses 30 ans.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter économie
Plus d'articles à découvrir