Salariés au Smic : feu vert du Sénat pour accélérer la hausse de la prime d'activité

Le Sénat a émis des réserves sur le financement des mesures prônées par Emmanuel Macron.
Le Sénat a émis des réserves sur le financement des mesures prônées par Emmanuel Macron. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
avec AFP
Le Sénat a donné son accord à l'avancée de trois mois de l'application de la hausse de la prime d'activité, qui interviendra au 1er janvier prochain, et non au 1er avril, alors que l'opposition n'est pas convaincue sur le financement de cette mesure.

Le Sénat a donné mardi son feu vert au dispositif proposé par le gouvernement pour accélérer la hausse de la prime d'activité, un des leviers pour augmenter de 100 euros par mois les salariés au Smic, comme promis par Emmanuel Macron. 

Un second amendement pour 600 millions d'euros de crédits. Le Sénat, à majorité de droite, a voté un amendement du gouvernement visant à avancer du 1er avril au 1er janvier 2019, la bonification à 30 euros de la prime d'activité et à permettre la création d'une seconde "bonification individuelle".

Un second amendement ouvre 600 millions d'euros de crédits. "Ce montant permet à peu près une augmentation de la prime d'activité de 70 euros", a indiqué Gérald Darmanin. Ce second amendement "donne une sorte de blanc-seing au gouvernement pour agir de manière réglementaire", a estimé le rapporteur général du Budget Albéric de Montgolfier (LR). Le chef de file des sénateurs Républicains Bruno Retailleau a lui pointé "une sorte de jonglage avec des chiffres". "Nous allons voter ces amendements même si nous considérons que les choses sont assez gazeuses", a-t-il ajouté. "Quand il y a le feu à la maison, on ne demande pas quelle est la taille de la chaussure du pompier."

Un financement pas encore détaillé. Marie-Noëlle Lienemann (CRCE, à majorité communiste) a elle dénoncé une "situation d'usine à gaz". "On n'est même pas capable, ici, de pouvoir comprendre ce qui est réellement proposé", a-t-elle souligné. Interrogé par le rapporteur général du budget Albéric de Montgolfier sur le financement restant, le cas échéant, de la hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic, Gérald Darmanin est resté vague : "Il se pourrait qu'il y ait une autre façon également de compléter l'action du gouvernement et l'annonce du président de la République pour bien obtenir les 100 euros au Smic à partir de 2019".