Publicité
Publicité

Salaires de la fonction publique : quels métiers sont les mieux rémunérés ?

Baptiste Morin - Mis à jour le . 1 min
Stéphanie De Muru.

Europe 1 - le 19-20

Stéphanie de Muru

Dans une nouvelle étude, l'Insee dévoile les salaires dans la fonction publique pour l'année 2023, qui ont augmenté d'environ 4% en moyenne par rapport à 2022. Mais en prenant en compte le contexte de forte inflation, les fonctionnaires ont en réalité vu leurs salaires baisser.

Quelle est la rémunération des fonctionnaires ? La réponse a été donnée ce mercredi 23 juillet par l’Insee. Fonction publique d’État, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale... L'Institut national de la statistique révèle tout et permet de se faire une idée bien précise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelle est la rémunération des fonctionnaires ?

Ce sont les agents de la fonction publique d'État qui sont les mieux rémunérés, c'est-à-dire ceux qui travaillent dans les ministères mais aussi dans les établissements comme France Travail, le CNRS ou encore les universités. Le salaire moyen y est de 2.886 euros net par mois, soit environ 150 euros de plus que pour un salarié du privé.

Cela s'explique par la forte proportion de fonctionnaires de catégorie A dans ce corps de la fonction publique, qui correspond aux fonctions de direction avec un niveau de rémunération le plus haut. Le salaire moyen est à peu près équivalent dans la fonction publique hospitalière, à 2.842 euros net par mois. C'est dans la fonction publique territoriale, dans les régions, les départements et les communes, que l'on retrouve les rémunérations les moins élevées de la sphère publique avec une moyenne de 2.254 euros net pas mois soit environ 500 euros de moins que dans le privé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Malgré une augmentation du salaire net moyen (4,4% en euros courants pour les salaires dans la fonction publique de l’État et 3,9% pour les salaires dans la fonction publique territoriale) sur l'année 2023, cette revalorisation n'a pas permis de compenser l'inflation. En prenant en compte la crise inflationniste, le salaire net moyen en euros constants diminue de 0,4 % pour la fonction publique de l’État et de 0,9% pour la fonction publique territoriale. Pour ce qui est de la fonction publique hospitalière, le salaire net moyen a augmenté de 3,9 % en euros courants. Il a toutefois diminué de 0,9 % en euros constants.