Publicité
Publicité

Fonction publique : comment expliquer la hausse du nombre d'agents en 2023 ?

Brieuc Boschet avec AFP - Mis à jour le . 1 min

La fonction publique comptait 5,8 millions d'agents en 2023, soit une augmentation de près de 62.000 personnes employées sur un an qui s'explique principalement par la hausse du nombre d'agents contractuels, selon l'Insee mardi.

Au 31 décembre 2023, les effectifs de la Fonction publique dans l'ensemble des branches (État, territoriale, hospitalière) se sont élevés à 5,8 millions d'agents, et ont augmenté de 61.900, une hausse 1,1%, supérieure à celle observée en 2022, selon un rapport de l'Insee publié ce mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Hausse des effectifs dans la fonction hospitalière

Par versant, l'augmentation du nombre d'agents s'explique principalement par une hausse des effectifs dans la fonction publique hospitalière (FPH), en particulier dans les hôpitaux (22.100 agents supplémentaires). L'emploi croît également dans les autres branches de la fonction publique, mais de manière moins prononcée, détaille l'Insee. À noter que l'emploi continue d'augmenter dans la fonction publique au sens large, c'est-à-dire agents contractuels et fonctionnaires (titulaires) additionnés.

Un signal d'alarme de plus pour les finances publiques, car la masse salariale des fonctionnaires augmente, explique Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP : "En 2024, les rémunérations des salaires publics, c'est 357 milliards d'euros. La deuxième dépense après la dépense de retraite, c'est la dépense de masse salariale publique. On pourrait se dire que dans un pays en crise des finances publiques comme la France, on devrait au moins geler les effectifs."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les agents publics titulaires, ou fonctionnaires, bénéficient de la garantie de l'emploi, d'une appartenance à un corps et un grade. Les agents contractuels (non titulaires) sont régulièrement soumis au renouvellement de leurs contrats de travail et à des règles différentes dans le calcul de leur rémunération.

Le nombre d'agents titulaires presque stable en 2023

Bien que dérogatoire, le nombre d'agents contractuels s'accroit nettement depuis plusieurs années. Ils représentent 23,3% des effectifs totaux de la fonction publique en 2023 (soit plus d'1,2 million d'agents), et tous versants confondus, on en dénombre 63.300 de plus en 2023, souligne l'Insee.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une "augmentation marquée" qui est la "principale composante de la hausse globale de l'emploi public en 2023", peut-on lire. L'Institut national de la statistique précise que le nombre d'agents titulaires (les fonctionnaires), y compris les militaires, est presque stable en 2023 (-0,1%, soit 4.500 agents de moins), après une baisse plus marquée entre 2021 et 2022.

L'Insee note également que les départs de la fonction publique ont diminué fortement par rapport à 2022, et que deux tiers des emplois publics sont occupés par des femmes, une augmentation de 0,2 point en moyenne depuis le milieu des années 2000.