Publicité
Publicité

Fonction publique : les agents publics vont bénéficier d'un logiciel équivalent de ChatGPT, annonce le ministère

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP . 1 min
Fonction publique : les agents publics vont bénéficier d'un logiciel équivalent de ChatGPT, annonce le ministère
Fonction publique : les agents publics vont bénéficier d'un logiciel équivalent de ChatGPT, annonce le ministère © Ludovic MARIN / AFP

Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification, a annoncé ce jeudi que 5,7 millions d'agents publics bénéficierons bientôt d'un logiciel conversationnel similaire à ChatGPT. Trente-cinq sites sont "prêts à l'emploi" en France pour accueillir des data centers pour l'intelligence artificielle.

Le ministre de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification, Laurent Marcangeli, a annoncé jeudi qu'un logiciel conversationnel similaire à ChatGPT serait bientôt mis à la disposition des 5,7 millions d'agents publics en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tous pourront utiliser un 'agent conversationnel' pour effectuer des recherches, préparer des courriers, des synthèses ou des comptes-rendus, assurer parfois aussi des traductions", a déclaré Laurent Marcangeli à l'occasion de la présentation d'une feuille de route du gouvernement sur l'intelligence artificielle dans les services publics, aux côtés de la ministre française chargée de l'IA, Clara Chappaz.

35 sites "prêts à l'emploi" en France pour accueillir des data centers pour l'IA

"Lorsque j'utilise le nom de cette célèbre solution américaine, c'est une image (...), en pratique, l'idée c'est de proposer la même chose en version française et sécurisée", a lancé Laurent Marcangeli.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les deux ministres n'ont pas livré de détails précis sur les modalités de développement de ce logiciel conversationnel, ni sur la date à laquelle cet outil serait mis à la disposition des agents publics. "Nous avons déjà dans certains services publics des coopérations avec de grandes entreprises, comme Mistral pour la citer, qui sont aujourd'hui opérationnelles et permettent de faire un travail de qualité", a indiqué M. Marcangeli, sans toutefois confirmer l'implication de la start-up française dans ce dossier.

Mistral a annoncé plusieurs partenariats récemment, notamment avec France Travail ou avec l'agence du ministère des Armées. L'annonce de ce déploiement d'un "agent conversationnel" pour tous les agents publics fait suite à la tenue d'un comité interministériel jeudi matin à Matignon, présidé par le Premier ministre François Bayrou.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trente-cinq sites sont "prêts à l'emploi" en France pour accueillir des data centers pour l'intelligence artificielle, une technologie très consommatrice de données, a notamment annoncé Clara Chappaz à l'issue de ce comité. Ces sites occuperont quelque 1.200 hectares au total, et leur localisation sur le territoire français sera dévoilée lors du sommet mondial sur l'IA organisé à Paris la semaine prochaine à l'initiative du président Emmanuel Macron.