Roland-Garros : l'édition 2020 sera-t-elle la dernière diffusée gratuitement ?

  • A
  • A
Partagez sur :
France Télévisions pourrait perdre les droits de diffusion du tournoi à partir de 2021, obligeant les fans de tennis à s'abonner à des chaînes payantes pour voir les matches. Un changement qui ne serait pas sans risque pour le Grande Chelem parisien. 

Panique dans l’audiovisuel public : France Télévisions pourrait perdre les droits de diffusion de Roland-Garros à partir de  2021 ! Le prochain tournoi pourrait donc être le dernier diffusé gratuitement et en clair, mettant fin à trente ans de retransmission. 

TF1, M6, ou... Amazon ? 

France télévision paye aujourd'hui 20 millions d'euros pour Roland Garros, alors qu'en Angleterre, la BBC paye 70 millions pour diffuser Wimbledon, soit plus de trois fois plus. La Fédération française de tennis veut donc logiquement faire monter les enchères, et organise un appel d'offres. 

TF1 et M6 seraient intéressées, mais aussi des chaines payantes, et même des sites internet, comme Amazon, qui diffuse déjà de nombreux tournois de tennis. Pour renégocier les droits, la fédération organise des lots, avec, par exemple, les matchs du court Simonne-Mathieu en exclusivité, ou les matches du soir - bientôt prolongés par des éclairages en cours d'installation et un toit sur le court central. 

Les phases finales en clair

Le risque, c'est que le grand public ne s'abonne pas et que Roland-Garros ne soit plus ce grand rendez-vous populaire, suivi par des millions de Français. C'est ce qui est arrivé à la Formule 1, qui est passée sur des chaines payantes. Et qui est aujourd'hui un sport réservé aux seuls passionnés, excluant les plus jeunes générations. 

C'est pour éviter cela que Roland-Garros promet le maintien en clair de nombreux matches, notamment dans les phases finales. Tout cela sera précisé le 19 juillet prochain.