En Loire-Atlantique, plusieurs marchés rouvrent mais à des conditions sévères de sécurité sanitaire. (illustration) 1:45
  • Copié
Charles Guyard, édité par Séverine Mermilliod
Avec une relative stabilisation de la situation sanitaire à Nantes et ailleurs en Loire-Atlantique, des marchés alimentaires ont pu rouvrir sous certaines conditions strictes.

Ce n'est pas encore le déconfinement, mais la France tente petit à petit de retrouver une vie normale. En Loire-Atlantique, à Nantes, a été décidée une réouverture des marchés sous conditions. Ce sont huit et bientôt neuf marchés sur les dix-sept que compte la ville qui peuvent, à partir de ce mardi matin, accueillir de nouveau les clients. Cette décision est le fruit de deux constats.

Stabilisation de la situation sanitaire

"D'abord une relative stabilisation de la situation sanitaire à Nantes", résume sur Europe 1 la maire, Johanna Rolland, "et puis la prise de position du ministre de l'Agriculture qui invitait à la réouverture des marchés. J'ai ensuite entamé un travail avec l'Agence régionale de santé, pour dire à quelles conditions, très strictes, on pouvait y aller, par étapes, parce que c’était important aussi pour nos producteurs locaux."

"Le client n'a pas le droit de choisir lui-même ses produits"

Des producteurs évidemment soulagés, qui peuvent de nouveau travailler, mais sous certaines conditions seulement. "Le client n'a pas le droit de choisir lui-même des produits; seul le commerçant y touche avec des gants et un masque", précise ainsi Christophe Beauchène, le président des Marchés de France en Loire Atlantique. "Et une personne est dédiée uniquement à l'encaissement. On s'est donné jusqu'au 24 mai, en conservant le même nombre de commerçants et la même façon de travailler."

En tout, des marchés exclusivement alimentaires ont pu rouvrir dans 88 communes de Loire-Atlantique avec, dans certains cas, l’emplacement offert par les mairies pour les commerçants