Rappels airbags, fiabilité moteur hasardeuse... Les constructeurs automobiles rognent-ils sur la qualité de leurs voitures ?
La fiabilité des véhicules se dégrade-t-elle ? La question se pose du côté des automobilistes, alors que les rappels se multiplient ces derniers mois. En cause notamment : des délais et des budgets toujours plus serrés.
Airbags Takata, problèmes de fiabilités sur les moteurs Puretech... L'automobile et ses multiples rappels font parler d'eux. Preuve en est avec la rubrique automobile du site du gouvernement "Rappel Conso" qui ne désemplit pas. Rien que pour le mois d'août : ceintures de sécurité, fuites de carburants, airbags, freinages d'urgence... Les rappels sont de plus en plus fréquents et s'expliquent d'abord par une volonté de réduire les coûts, tout en intégrant toujours plus d'innovations technologiques et d'obligations en sécurité.
"Il y a des ratés"
"Tout ceci, on essaie de le faire rentrer au chausse-pied dans des enveloppes de coûts et des enveloppes techniques dans des délais très brefs", confie au micro d'Europe 1 Bernard Jullien, maître de conférence à l'Université de Bordeaux.
"Forcement, il y a des ratés qui se multiplient parce que les véhicules sont de plus en plus compliqués et qu'on entend les développer à coût constant dans des délais toujours plus réduits", poursuit-il.
Des équipementiers mis sous pression
Pire, comme il se vend moins de voitures neuves, la concurrence est accrue pour sortir au plus vite les nouveautés. "Typiquement : les aides au freinage d'urgence. C'est une chose pour laquelle on a été obligé d'équiper tous les véhicules très récemment. Alors, on met la pression sur les fournisseurs et les équipementiers. Ceux-ci essaient alors de rentrer dans l'enveloppe et dans les délais. Et ils y arrivent, mais en prenant des risques qu'ils font courir aux constructeurs et, in fine, aux clients", insiste Bernard Julien.
Les rappels actuels concernent des modèles thermiques. De son côté, l'électrification, qui nécessite moins de pièces, devrait faire disparaître quelques problèmes récurrents mais pourrait aussi en faire apparaître de nouveaux.