Carburants gazole essence 1:36
  • Copié
Emmanuel Duteil , modifié à
En attendant les annonces du gouvernement sur la réduction de la facture d'énergie pour les ménages, "d'ici à la fin de semaine", les acteurs de la grande distribution prennent les devants. Produit d'appel pour le secteur, le carburant est l'objet de toutes les attentions.
DÉCRYPTAGE

Les prix des carburants volent de record en record en ce mois d'octobre. Le litre de gazole se situe en moyenne à 1,57 euro et le litre de sans plomb 95 est quant à lui à 1,66 euro. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a laissé entendre mardi matin que "toutes les options étaient sur la table" pour atténuer les effets de ces hausses auprès des Français les plus modestes, directement touchés par cette flambée

Prix coûtant, bons d'achat…

Et pendant que le gouvernement réfléchit, la grande distribution agit et prend les devants. Ce n'est pas du tout un hasard : le carburant est un produit d'appel très important pour la grande distribution. C'est là que la plupart des Français se fournissent. La grande distribution représente plus de 60% de la vente des carburants en France. C'est pour cela qu'elle vend ses carburants environ 10 centimes de moins que dans les stations classiques. Il était donc urgent de faire un geste pour envoyer un signal aux consommateurs.

Leclerc, très habitué des opérations chocs, lance donc à coup de pleine page de pub le carburant à prix coûtant jusqu'à la fin du mois. Carrefour, lui, lance une remise sous forme de bons d'achat de 5 euros en caisse pour chaque plein d'au moins 25 litres. Ça commence mercredi et là aussi, ça va durer jusqu'à la fin du mois. Lidl, lui, n'a pas de station-service, mais il a décidé de rogner sa marge sur une partie de ses produits pour tenter, là aussi de répondre aux aspirations des consommateurs.

La complexité du chèque carburant

 

Toutes ces opérations sont une manière de répondre au gouvernement qui a demandé aux distributeurs qui ont des stations-service de faire un effort en attendant cette fois le chèque carburant du gouvernement. Les annonces devraient intervenir d'ici à la fin de la semaine. Une idée qui semble simple sur le papier, mais compliquée à mettre en place, expliquait lundi sur Europe 1 Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie.