essence 1:48
  • Copié
Nina Droff, édité par Juline Garnier
Conséquence de la guerre en Ukraine, le prix de l'essence s'est envolé ces dernières semaines. Pour soulager le budget des Français, l'État a prévu de financer une baisse de 18 centimes par litre à partir de vendredi. Mais certaines stations opèrent déjà une baisse des prix pour attirer les clients. Exemple à Franconville. 
REPORTAGE

Un plein d'essence de plus en plus difficile à financer. Avec la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie, principal exportateur de pétrole en Europe, le prix du litre d'essence s'est envolé ces dernières semaines. Alors pour aider les automobilistes français, l'État a prévu de financer une réduction de 18 centimes par litre. Même si la réduction n'opérera que vendredi, certaines stations essence ont pris les devants en proposant déjà cette ristourne, comme à Franconville dans le Val-d'Oise.

Avec le sans plomb à 1,985 euro et le gazole à 2,09 euros dans cette station, les automobilistes retrouvent un peu le sourire. Le prix est presque de vingt centimes de moins que la semaine dernière, ce qui n'a pas échappé aux clients. Les voitures commencent à être nombreuses à faire la queue devant la pompe. Mourad a fait un détour de quelques kilomètres exprès pour faire le plein.

"Je m'évite la cohue qu'il risque d'y avoir vendredi"

"Il n'y a que cette station où ça a baissé un peu, c'est pour ça que je viens ici. Je prévois mon trajet pour les vacances. J'ai fait le plein et comme ça, je suis bien", explique-t-il. Un crochet qui lui permet de repartir avec un réservoir rempli. Mourad a déboursé un peu plus de 75 euros, soit 15 euros moins cher que son dernier plein d'essence.

Un peu plus loin, Magalie, elle, prend sa voiture tous les jours pour aller au travail. Elle aussi a sauté sur l'occasion. "C'est vrai que là, ça commence à faire cher. Et quand j'ai vu qu'il avait démarré un peu plus tôt, c'était l'occasion. Surtout, je m'évite la cohue qu'il risque d'y avoir vendredi", confie-t-elle. Ils attendent maintenant avec impatience que toutes les stations appliquent cette baisse à leur tour.