Prêt-à-porter : Camaïeu placée en redressement judiciaire

Camaieu a été placée en redressement judiciaire.
Camaieu a été placée en redressement judiciaire. © Capture d'écran Camaieu.fr
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'entreprise de prêt-à-porter Camaïeu a été placée en redressement judiciaire. Elle compte quelque 3.900 salariés en France, dont 450 au siège social à Roubaix. 

L'entreprise de prêt-à-porter Camaïeu, qui compte quelque 3.900 salariés en France dont 450 au siège social à Roubaix, a été placée en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Lille, a-t-on appris de sources concordantes. 

"Camaïeu a été placée en redressement judiciaire mardi matin avec une période d'observation de six mois", a indiqué à l'AFP Thierry Siwik, délégué syndical CGT, confirmant une information de La Voix du Nord. "Lourdement impactée par la crise sanitaire et faute d’un prêt garanti par l'Etat qui lui aurait permis de surmonter son impact sur l’activité, Camaïeu a été placée sous la protection du tribunal de commerce de Lille", a affirmé pour sa part une source proche de la direction.

Une chute du chiffre d'affaires de 95%

"La crise Covid a été le déclencheur des difficultés de trésorerie. L'obtention d'un PGE aurait permis d'y faire face et de boucler le financement afin de poursuivre la transformation entamée en octobre", a avancé cette source.

Début mars, selon elle, "l’entreprise avait commencé à mettre en œuvre son plan de transformation et un accord de financement était sur le point d’être conclu avec les actionnaires et les banques", mais "la crise sanitaire a obligé le groupe à fermer brutalement plus de 800 magasins dans le monde". "Son chiffre d’affaires a chuté de 95 %, soit un manque à gagner de 162 millions d'euros", a-t-elle dit.