Plus de 50% des demandes internationales de brevets viennent désormais d'Asie

Le géant des télécommunications chinois Huawei est l'entreprise ayant déposé le plus de demandes internationales de brevet en 2018.
Le géant des télécommunications chinois Huawei est l'entreprise ayant déposé le plus de demandes internationales de brevet en 2018. © WANG ZHAO / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'Asie est désormais à l'origine de plus de la moitié des demandes internationales de brevets.

L'Asie est désormais à l'origine de plus de la moitié des demandes internationales de brevets, grâce notamment à la Chine, l'Inde et la Corée du Sud, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi). Cette agence de l'ONU explique dans son rapport annuel que les Etats-Unis sont restés l'an dernier les leaders mondiaux des demandes internationales de brevets, mais la Chine devrait les dépasser d'ici deux ans.

Un nouveau record de demandes de brevet. Globalement, l'Ompi a enregistré en 2018 un nouveau record avec 253.000 demandes internationales de brevet, une augmentation de 3,9% par rapport à 2017. Déposer une demande auprès de l'Ompi ne signifie toutefois pas que l'invention sera ensuite automatiquement brevetée, cette décision étant prise par la suite au niveau des pays, a expliqué aux médias le directeur de l'agence, Francis Gurry.

La communication numérique en tête. Parmi les domaines technologiques, le secteur de la communication numérique (8,6% du total) a supplanté l'informatique (8,1%) en tête du classement des demandes publiées. Viennent ensuite les secteurs des machines électriques, de la technologie médicale et du transport.

Un basculement de l'activité innovante. Plus de la moitié de toutes les demandes déposées auprès de l'Ompi l'an dernier provenaient d'Asie (50,5%), tandis que l'Europe (24,5%) et l'Amérique du Nord (23,1%) étaient chacune à l'origine d'environ un quart de ces demandes. Cette évolution "marque une étape importante pour cette région économiquement dynamique et illustre le basculement historique de l'activité innovante, qui s'est déplacée d'Ouest en Est", a affirmé Francis Gurry, dans un communiqué.

Les Etats-Unis toujours leaders. Par pays, les inventeurs des Etats-Unis ont conservé leur première place, qu'ils occupent depuis plusieurs décennies, avec 56.142 demandes. Mais les Etats-Unis ont vu leurs demandes stagner (-0,9%), tandis que la Chine (53.345) a connu une forte croissance (+9,1%). Le Japon s'est classé au 3ème rang avec 49.702 demandes. L'Allemagne et la Corée du Sud sont arrivées 4ème et 5ème, avec respectivement 19.883 et 17.014 demandes. Parmi les 15 principaux pays déposants de demandes internationales de brevets, l'Inde (+27,2%) et la Finlande (+14,7%) sont les deux seuls pays à avoir enregistré une croissance annuelle à deux chiffres en 2018.

Le Royaume-Uni a connu une augmentation de 1,3% du nombre de dépôts, ce qui représente la cinquième année de croissance consécutive. En revanche, les Pays-Bas (-6,6%), 10ème au classement, et la France (-1,2%), 6ème au classement, ont enregistré une diminution du nombre de dépôts.

Huawei se démarque. Le géant des télécommunications chinois Huawei, dont 5.405 demandes internationales de brevets ont été publiées - un record - est l'entreprise ayant déposé le plus de demandes en 2018. Il était suivi de l'entreprise japonaise Mitsubishi Electric (2.812), devant les entreprises américaines Intel (2.499) et Qualcomm (2.404) et l'entreprise chinoise ZTE (2.080).