Le plan d'épargne avenir climat sera présenté ce mardi en conseil des ministres. 1:09
  • Copié
Guillaume Dominguez, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : BERTRAND GUAY / AFP
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé la création d'un plan d'épargne avenir climat à destination des mineurs pour financer des projets bas carbone et favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France. Ce nouveau placement est-il intéressant ?

Et si l'argent de vos enfants contribuait à la transition écologique ? Pour financer les projets bas carbone dans le cadre du projet de loi sur l'industrie verte, le gouvernement va lancer un "plan d'épargne avenir climat" à destination des mineurs. Présenté ce mardi en conseil des ministres, ce projet vise à financer une réindustrialisation décarbonée de la France. Comment va-t-il fonctionner ?

Financer une industrie verte 

À l'image du livret A, le plan d'épargne avenir climat pourra être ouvert par les parents dès la naissance de l'enfant. Plafonné à 23.000 euros, le bénéficiaire verra son capital garanti. Il ne payera pas d'impôts dessus et il ne sera pas obligé de l'approvisionner tous les mois. 

En revanche, un peu comme une assurance-vie, le propriétaire du compte devra choisir une industrie verte à financer. Ce sont les rendements de ce projet qui fixeront le taux de rémunération du compte. Un taux au moins égal à celui du Livret A aujourd'hui, soit environ 3%, assure le ministre de l'Économie Bruno Le Maire

Garantir un placement attractif

L'objectif du gouvernement est de garantir un placement le plus attractif possible pour assurer le financement des industries vertes. Seul petit bémol, tout comme un PEL, le montant placé sur le plan d'épargne avenir climat sera bloqué jusqu'aux 18 ans de son propriétaire.