Publicité
Publicité

Peut-on rallumer la centrale nucléaire de Fessenheim, comme l'envisage Marine Le Pen ?

Maud Descamps . 1 min

Rallumer la centrale nucléaire de Fessenheim, est-ce une idée réalisable ? À l'inverse de François Hollande qui l'a fait fermer, la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, souhaite redémarrer la centrale alsacienne pour pallier le manque d'électricité. Une proposition difficile et coûteuse.

Faut-il rallumer la centrale nucléaire de Fessenheim ? C'est ce que propose la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen à la présidentielle . Elle souhaite remettre en marche les deux réacteurs pour pallier le manque d'électricité qui se profile l'hiver prochain. La fermeture de cette centrale avait été décidée par François Hollande, actuel chef de l'État à cette époque, et c'était d'ailleurs une de ses promesses de campagne en 2012. Mais Fessenheim n'a été fermé qu'en 2020. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cinq ans pour obtenir l'autorisation d'exploitation

Cette proposition de rouvrir la centrale est complexe mais réalisable. On peut remettre en marche la centrale de Fessenheim, mais cela prendrait du temps : cinq ans, juste d'un point de vue administratif, pour qu'EDF obtienne à nouveau l'autorisation d'exploiter la centrale. De plus, depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, de nouvelles normes ont été instaurées : il faudrait faire d'importants travaux pour mettre Fessenheim aux normes.

Car, comme le détaille Valérie Faudon, de la Société française d'énergie nucléaire, le démantèlement a déjà commencé. "On a déjà commencé à démonter la partie non nucléaire du site, en particulier la salle des machines. Certaines pièces détachées vont être utilisées sur d'autres sites et le reste doit être démonté d'ici la fin de l'année et recyclé sous forme de ferraille", explique-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Par ailleurs, la centrale de Fessenheim est l'une des plus anciennes, elle a été mise en service en 1977. Il faudrait donc que l'Autorité de sureté nucléaire donne également l'autorisation d'exploiter la centrale au-delà de ses 40 ans d'existence. Et là aussi, les contrôles et travaux nécessaires prendraient plusieurs années.