centrales nucléaires 1:33
  • Copié
Maud Descamps, édité par Laura Laplaud
Chauffage, voitures électriques, machines à laver... Pourra-t-on encore les faire fonctionner normalement dans quelques mois ? Alors que notre système électrique semble de plus en plus fragile, la question est sur la table. D'autant plus que des problèmes de corrosion ont été détectés sur cinq réacteurs.

Manquerons-nous d'électricité dans les prochains mois ? La question semble de plus en plus inévitable. L'Autorité de sureté nucléaire (ASN), le gendarme de la sureté de nos centrales, estime que notre système électrique souffre d'une grande fragilité. Alors qu'EDF doit passer l'ensemble de son parc nucléaire en revue pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème de corrosion - comme cela a été détecté sur les quatre plus gros réacteurs du parc - l'ASN souligne qu'elle privilégiera toujours la sureté à l'approvisionnement en électricité.

Ce défaut pourrait-il concerner d'autres réacteurs ?

EDF a encore quelques semaines pour rendre à l'ASN son plan de bataille pour expertiser l'ensemble de ses réacteurs nucléaires. Un travail qui pourrait prendre de longs mois car les équipements disponibles pour faire cette analyse sont peu nombreux, selon les informations d'Europe 1. L'arrêt de certains réacteurs pourrait donc être encore prolongé. 

Si certains réacteurs actuellement en service présentaient un risque, l'ASN n'hésiterait pas à commander leur mises à l'arrêt quelles que soient les conséquences sur l'approvisionnement en électricité, insiste son président Bernard Doroszczuk. "La mission de l'ASN a été créée pour cela, pour prendre une décision, indépendante des pouvoirs publics et de l'exploitant, lorsque des problèmes graves pour la sûreté se posent", indique-t-il.

Une solution : produire plus d'électricité

"S'il s'avérait, au vu des investigations qui sont en cours, qu'il y a des problèmes graves et imminents pour la sûreté des réacteurs, ce serait de notre responsabilité de le dire et de demander la mise à l'arrêt de ces réacteurs", confirme-t-il.

 

L'autorité de sureté nucléaire alerte donc sur la nécessité de produire plus d'électricité afin d'éviter tout problème d'approvisionnement en cas d'imprévu. "Il faut un plan Marshall pour construire de nouveaux réacteurs", estime-t-on chez le gendarme du nucléaire.