Normandie : le cidre du Cotentin devient Appellation d'origine protégée

Le Cidre cotentin est "non pasteurisé, non gazéifié" et il est "élaboré à partir du pur jus de pommes à cidre". Image d'illustration.
Le Cidre cotentin est "non pasteurisé, non gazéifié" et il est "élaboré à partir du pur jus de pommes à cidre". Image d'illustration. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mardi, le Cidre Cotentin, AOC depuis 2016, a vu sa demande d'inscription comme Appellation d'origine contrôlée (AOP) acceptée par la Commission européenne. 

Le cidre du Cotentin est devenu mardi Appellation d'origine protégée après l'approbation de la Commission européenne, a annoncé l'institution.

"La demande d'inscription approuvée". "La Commission européenne a approuvé la demande d'inscription du Cidre Cotentin ainsi que la dénomination simplifiée de Cotentin dans le registre des appellations d'origine protégées (AOP)", explique l'exécutif européen dans un court communiqué.

Produit depuis le 13ème siècle. Dans le Cotentin, zone qui recouvre la moitié nord du département de la Manche en Normandie, les vergers à cidre et la production de cette boisson se sont développés "dès le 13ème siècle à la faveur de réglementations successives interdisant la bière puis le vin afin de réserver autant que possible les terres arables aux céréales".

Dans le classement AOC depuis 2016. Le cidre Cotentin avait déjà été distingué en octobre 2016 par un classement en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). C'est "un cidre non pasteurisé, non gazéifié, élaboré à partir du pur jus de pommes à cidre. Il se caractérise par une robe jaune paille à jaune orangé et une effervescence fine. Il offre au nez des arômes subtils où se retrouvent fréquemment des notes de beurre et d'herbes séchées", selon le cahier des charges de l'AOC. Des recueils mentionnent la réputation du Cidre du Cotentin dès le 16ème siècle. La production varie entre 100.000 à 150.000 unités par an.