insee 0:58
  • Copié
Élise Denjean, édité par Solène Leroux avec AFP , modifié à
Au mois de juin, l'indicateur qui synthétise la confiance des ménages perd trois points et tombe à 82, bien en dessous de la moyenne de longue période qui est de 100, et perdant trois points sur un mois, précise l'Institut national de la statistique. Le solde d'opinion des Français sur leur situation financière passée perd deux points par rapport au mois de mai.

Et vous, est-ce que vous avez le moral ? Celui des Français dégringole encore selon l'Insee, qui vient de publier ses chiffres pour juin. Un indicateur à la peine depuis le début de l'année, c'est d'autant plus inquiétant que le moral des ménages est en quelque sorte le baromètre de notre économie. C'est un indicateur clé : il fluctue au gré des événements politiques, économiques et désormais géopolitiques. Ce mois-ci, l'indicateur qui synthétise la confiance des ménages perd trois points et tombe à 82, bien en dessous de la moyenne de longue période qui est de 100, et perdant trois points sur un mois, précise l'Institut national de la statistique.

Le solde d'opinion des Français sur leur situation financière passée perd deux points par rapport au mois de mai, et les perspectives d'évolution de cette même situation baissent d'un point. La proportion de ménages qui estiment opportun de faire des achats importants recule elle de cinq points.

Les Français paraissent moins craindre l'inflation

La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie s'est amélioré au cours des douze derniers mois diminue, tout comme la part de ceux qui estiment que ce niveau va s'inscrire en hausse au cours des douze mois qui viennent, détaille encore l'Insee dans son communiqué.

La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est au plus haut depuis l'été 2008, à la veille de la crise financière. Mais les Français paraissent moins craindre l'inflation à venir, la part de ceux qui estiment que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois continuant de baisser. Enfin, la crainte du chômage rebondit légèrement, mais reste à un niveau très bas.