Publicité
Publicité

Cadres, quinquagénaires ou sexagénaires... Qui sont les 10% les plus riches de France selon l’INSEE ?

Maud Baheng Daizey . 2 min
Les salaires des fonctionnaires ont baissé en 2023 révèle une étude l'Insee
Insee. © Aurore MESENGE / AFP

L’INSEE a publié un rapport sur les ménages français à haut patrimoine et haut niveau de vie, pour brosser le portrait des 1,6 million de foyers les plus riches du pays. Catégorie socio-professionnelle, âge moyen, nombre d’enfants, Europe 1 décortique les résultats de l'Institut.

L'Institut national de la statistique et des études économiques a publié ce 18 novembre le portrait des 10% les plus riches de France, afin de déterminer le profil socio-démographique des 1,6 million de foyers dotés d’un haut patrimoine et d’un haut niveau de vie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un niveau de vie supérieur à 39.100 euros par an en moyenne

Ces 1,6 million de ménages, qui représentent 5,3% du total français, font partie des 10% des mieux dotés en patrimoine et des 10% des Français les plus aisés. Les hauts patrimoines vont de pair avec un haut niveau de vie, car l’épargne rentre dans le patrimoine.

Mais si le lien est très fort, il n’est cependant pas systématique : sur les 10 % de ménages aux plus hauts patrimoines, la moitié ne fait pas partie des 10 % des plus riches et vice-versa. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour autant, les ménages ciblés par l’enquête, qu’ils aient soit un haut patrimoine, soit un haut niveau de vie, soit les deux, disposent d’un patrimoine "plus diversifié que l’ensemble des ménages". En effet, 73 % possèdent des biens immobiliers autres que leur résidence principale, 57 % des valeurs mobilières et 37 % du patrimoine professionnel.

Les plus riches demeurent les plus âgés, les familles monoparentales rarement représentées

Alors, qui composent ces ménages ? Concernant la catégorie socio-professionnelle, les cadres sont en tête (33%), suivis par les retraités (26%), puis les indépendants (24%).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’Institut explique également que 47% de ces ménages sont des couples sans enfants, un profil "nettement plus fréquent que parmi l’ensemble des ménages". Viennent ensuite les couples avec un ou deux enfants (25%), et les personnes seules (19%). Les familles monoparentales sont quant à elles sous-représentées, avec seulement 2%. Côté habitation, environ 40% d’entre eux vivent à Paris, et près de 25% dans une ville de plus de 200.000 habitants.  

Lorsque les foyers cumulent haut patrimoine et haut niveau de vie, l’enquête révèle que pour la moitié de ces ménages, la personne de référence (la plus active et âgée) a entre 50 et 69 ans. Seulement 8% des ménages ont pour personne de référence quelqu’un d’âgé de moins de 40 ans.  

La suite après cette publicité

Les moins de 30 ans sont en revanche totalement absents des foyers à haut niveau de vie et haut patrimoine. En effet, ils peuvent avoir un salaire conséquent, mais sont trop jeunes pour avoir amassé suffisamment de patrimoine pour rentrer dans cette catégorie.  

Mais il y a également la question de l’héritage : sur ces 1,6 million de ménages, 62% déclarent avoir hérité au moins une fois au cours de leur vie, contre 39% pour l’ensemble de ménages français. "Des écarts qui persistent à tous les âges de la vie", précise l’INSEE. 

En résumé, les foyers français les plus riches sont composés d'au moins un quinquagénaire ou sexagénaire, cadre ou retraité, fréquemment sans enfants, vivant sur Paris ou dans une grande métropole.