Publicité
Publicité

Nicolas Bouzou : "Les grèves coûtent cher en termes d’image et de croissance à long terme"

T.M. - Mis à jour le . 1 min

Invité du Club de la presse, l’économiste Nicolas Bouzou, directeur de la société d'analyse économique Asterès, a expliqué les possibles répercussions de la grève sur l’économie française.

Trains, avions, ordures … À la veille de l’Euro, les blocages continuent contre la loi Travail. La SNCF a reconduit la grève jusqu’à vendredi, pour la dixième journée consécutive .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un impact "relativement limité" sur la croissance. "Les grèves coûtent chères en termes d’images et de croissance à long terme", explique l’économiste Nicolas Bouzou, qui estime la perte à 0,1 ou 0,2 points de croissance. Un impact qui reste "relativement limité", pour deux raisons, selon lui : "la première, c’est que les gens arrivent quand même à se débrouiller et la deuxième, c’est que des projets sont retardés, notamment dans le secteur du bâtiment, mais seront rattrapés par la suite."

Entendu sur europe1 :
Les conséquences sont extrêmement concrètes, et cela m’inquiète beaucoup.

"Mais surtout, sur l'image que se font les investisseurs étrangers". "En revanche, cela a un impact sur les entreprises les plus fragiles", prévient-il. "Mais surtout, ça a un impact sur l’image que les investisseurs étrangers se font de la France. Des chiffres récents montrent que les investissements étrangers en France sont en train de chuter . Les conséquences sont extrêmement concrètes, et cela m’inquiète beaucoup, parce que ça confirme les craintes qu’ils ont déjà."