mutuelle 1:28
  • Copié
Barthélémy Philippe avec Laura Laplaud , modifié à
Selon l'étude publiée par le comparateur Meilleurtaux Assurances, en partenariat avec Europe 1 et "Les Échos", la cotisation annuelle à une mutuelle pour une famille avec deux enfants est passée de 1.100 euros en 2021 à 1.172 euros en moyenne en 2022. À l'inverse, le tarif des complémentaires santé pour les seniors reste stable en 2022.

Les tarifs des complémentaires santé ont encore augmenté en 2022, selon l'étude publiée par le comparateur Meilleurtaux Assurances, en partenariat avec Europe 1 et Les Échos. Les familles sont particulièrement concernées par des prix élevés. En moyenne, la cotisation annuelle pour une famille avec deux enfants, qui a souscrit à un contrat de garantie classique, est passée de 1.100 euros en 2021 à 1.172 euros en 2022, soit 6,55% d'augmentation.

Des prix élevés pour les familles et les seniors

Le tarif des complémentaires santé pour les seniors reste stable en 2022, une première depuis dix ans mais est également élevé. Par exemple, au niveau national, un couple de 60 ans avec un contrat de garantie renforcé, a vu leur cotisation facturée 2.890 euros en moyenne en 2022, soit sept euros de plus qu'en 2021. "Il y a un niveau de consommation de soins et de biens médicaux qui est en très forte croissance", explique Samuel Bansard, président de Meilleurtaux Assurances, pour qui les mutuelles ont peut-être tenté d'épargner cette partie de leur clientèle visée par de fortes augmentations ces dernières années. "On peut se demander si les différents assureurs n'ont pas mutualisé davantage entre les populations", s'interroge-t-il.

Contrairement aux contrats d'assurances auto et d'assurance habitation, qui ont promis de ne pas augmenter leurs tarifs au-delà de l'inflation en 2023, le secteur des mutuelles n'a pas pris d'engagement similaire à ce stade.

Un coup de pouce pour les étudiants et demandeurs d'emploi

En revanche, les mutuelles ont décidé d’un coup de pouce pour les étudiants et les demandeurs d’emplois qui dépendent de leurs parents. Ils pourront désormais rester couverts par la mutuelle familiale jusqu’à 28 ans, contre 25 actuellement, sans coût supplémentaire.