Mieux payés, plus recherchés : quels sont les métiers que les entreprises s'arrachent cette année ?
Plébiscitées par les entreprises, plusieurs professions ont le vent en poupe cette année en France, selon le baromètre du cabinet de recrutement Robert Half, publié ce lundi. Dans son étude annuelle, le cabinet détaille le top 10 des métiers les plus recherchés en cette rentrée. Découvrez-le sur Europe 1.
Contrôleur de gestion, responsable financier... Le cabinet de recrutement Robert Half publie ce lundi matin son étude annuelle sur les métiers les plus recherchés. Et indice : ceux-ci se regroupent pour la plupart dans des fonctions "support", indispensables au bon fonctionnement des entreprises, et souvent des profils avec des salaires attractifs.
La gestion séduit
En tête du classement des 10 jobs les plus recherchés en cette rentrée : le consolideur. Son rôle ? Avoir une vision globale de la santé financière d'une entreprise. Un profil technique, une forte demande et un salaire médian d'environ 6.000 euros. Responsable comptable et contrôleur de gestion complètent le podium, différent des années précédentes, précise Laure Charbonneau, directrice au sein du cabinet de recrutement Robert Half.
"Déjà, le contrôle de gestion, toutes les entreprises n'en ont pas. Et aujourd'hui, elles vont faire plus attention aux coûts, aux dépenses et donc vont faire appel à des contrôleurs de gestion", détaille-t-elle.
Un nombre insuffisant de candidats
Des postes recherchés, avec parfois un nombre insuffisant de candidats. "Ça peut très bien être des opportunités de reconversion, parce que derrière il y a une demande de la part des entreprises. Quelqu'un qui voudrait aujourd'hui se lancer sur la paie n'aura aucun problème pour trouver ensuite de bonnes opportunités en entreprise", justifie la directrice au sein de Robert Half.
Autre tendance notable cette année : les besoins grandissants à des postes de directeur marketing. Le contexte économique pousse les entreprises à vouloir se différencier pour plus rapidement développer leur croissance.