Michel Barnier était l'invité d'Europe 1 lundi matin. 1:57
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Invité lundi matin d'Europe 1, Michel Barnier s'est réjouit se voir l'économie française repartir après un an de crise. Il appelle le gouvernement à encourager cette relance par le biais d'un "fonds souverain ou peut-être d'un grand emprunt".
INTERVIEW

"C'est une très bonne nouvelle." Après un an de crise sanitaire, la consommation des ménages français se maintient, l'Hexagone est toujours le pays qui attire le plus d'investissements étrangers et l'économie du pays repart à la hausse. Une conjecture qui réjouit Michel Barnier, ancien négociateur européen pour le Brexit, invité d'Europe 1 lundi matin. "Les entreprises ont besoin et envie de redémarrer", souligne-t-il. Selon lui, le gouvernement doit maintenant encourager cette relance. "Je pense notamment à un fonds souverain ou peut-être à un grand emprunt", suggère-t-il au micro de Sonia Mabrouk.

"Orienter l'épargne des Français vers l'investissement"

Car il voit dans la reprise actuelle un "effet de rattrapage" de sortie de crise. "La question est de savoir comment on peut transformer ce rattrapage en croissance durable. Pour ça, il faut faire le pari de l'activité", explique Michel Barnier. Selon lui, la croissance "viendra des territoires" mais doit être encouragée et consolidée par des mesures gouvernementales. 

Parmi ces "outils nouveaux" mobilisables pour stimuler l'économie, un grand emprunt lui semble tout indiqué, vu le niveau d'épargne actuel des ménages français. "Les Français épargnent beaucoup et ont beaucoup épargné pendant cette crise. Je pense qu'il y a un moyen d'orienter cette épargne vers l'investissement", appuie Michel Barnier. Qui conclut : "Il faut que les Français investissent dans la France."